C’est à travers des rencontres régionales tenues du 18 au 19 juillet 2034 dans les dix régions du Cameroun, réunissant les exécutifs municipaux de la région ainsi que les administrations en charge de la programmation budgétaire. D’où il ressort que les routes intercommunales, les bassins de productions agricoles et les projets en cours d’exécution sans couverture budgétaire seront exécutés en priorité.
Dans la région du Centre, lesdites rencontres ont permis d’actualiser les données sur le réseau routier de la région à travers une mise à jour rigoureuse des informations collectées, dans le but de permettre une préparation efficiente du budget 2025, ce qui a permis de recueillir les besoins des maires de la région du Centre. Organisés en ateliers communaux, les magistrats municipaux avec l’appui technique des services compétents du Ministère des Travaux Publics se sont appropriés des besoins des uns et des autres.
A l’ouverture des travaux, Simon Ghislain ESTIL, Secrétaire Général de la Région du Centre, représentant le Gouverneur Naseri Paul Bea, a souligné qu’en dépit des 38 912 974 644 F CFA, transférés via le Budget d’Investissement Publics-MINTP, le Fonds Routier et les crédits délégués aux communes de la région du Centre, il ressort une sous performance des projets gérés par certains Chef d’exécutifs. Selon le représentant du Gouverneur, ceci se matérialise entre autres par le retard dans la passation des marchés du fait de la modification de certains projets après leur programmation et/ou de la non maîtrise des procédures, la non application de la note de stratégie d’entretien durable des routes en terre dans l’exécution des projets, l’absence dans certains cas de la ressource humaine appropriée à l’effet de conduire les projets routiers au sein des communes, le non-respect des délais dans l’exécution des projets, la remontée systématique des informations sur l’avancement des projets routiers etc.

Il ressort desdites concertations que, les besoins en matière d’interventions convergent vers une priorisation des routes reliant les communes les plus peuplées entre elles, induisant par la même occasion le désenclavement des bassins agricoles de ces localités.
En outre, les projets en cours d’exécution, ne bénéficiant pas de couverture budgétaire feront l’objet de priorité en 2025. S’agissant des itinéraires retenus, ils seront consignés dans les brefs délais dans un procès-verbal, lequel sera transmis au Ministre des Travaux Publics.
Il est important de rappeler que, les rencontres régionales de mise à jour de l’état du réseau routier et de priorisation des interventions routières dans le cadre de la préparation du budget 2025 initié par le Ministère des Travaux Publics, s’inscrivent dans une perspective de prévention des potentielles ruptures de trafic, tout en développant les infrastructures routières.
Tjang Frida