C’est au terme de la 45ème Session de l’Assemblée Générale de l’AAEA tenue le 15 février à Kampala en Ouganda que le Directeur Général de la Camwater, a été élu Président de pour un mandat de deux ans.

Le mandat du Camerounais Dr Blaise Moussa prévu de 2025 à 2027 à la tête de cette institution, prend effet ce 16 février 2025 à la fin du 22ème Congrès International et Exposition (CIE), dont l’ouverture officielle a eu lieu à Kampala.

Fondée en février 1980, l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement est une organisation professionnelle qui regroupe tous les acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement. Elle est née de l’initiative de certains dirigeants de sociétés d’eau africaines, avec pour but principal de mutualiser leurs ressources humaines, techniques et financières. Son objectif est d’optimiser la formation des hommes et des femmes oeuvrant dans ce secteur et de créer une synergie pour la recherche de solutions visant à améliorer l’accès à l’eau potable des populations africaines.

Une nomination qui vient une fois de plus démontrer les prouesses, la détermination et l’engagement du Directeur de la Cameroon Water Utilities à servir non seulement son pays le Cameroun, mais également l’Afrique et le monde en général. Fonction pour laquelle il a été vice-président depuis février 2023. Il remplace à ce poste, Dr. Eng. Silver Mugisha, Directeur Général de National Water Sewarage Corporation(NWSC).

Au cours de sa première prise de parole comme Président élu, le Directeur de la CAMWATER a tout d’abord, rendu un hommage appuyé au Président de la République, S.E.M. Paul BIYA, dont le Très Haut Accord permettant à la CAMWATER de présider aux destinés de l’AAEA, constitue une preuve supplémentaire de l’efficience de la diplomatie de présence, de performance et de rayonnement impulsée par le Chef de l’Etat, tout en étant un marqueur de l’influence positive du Cameroun sur la scène internationale en général et plus spécifiquement en tant que Nation leader en matière d’eau potable et d’assainissement en Afrique Centrale.
« Je prends l’engagement solennel de poursuivre l’immense œuvre entamée par mon prédécesseur et d’œuvrer à renforcer la position de leader de l’AAEA dans le secteur de l’eau et de l’Assainissement en Afrique et dans le monde» a déclaré Dr Blaise MOUSSA.

Une grande opportunité pour le Cameroun dans l’optique de poursuivre avec succès le développement de ses infrastructures et des systèmes d’alimentation en eau potable (SAEP) associés. Cette position offre également d’avantageuses perspectives de développement du capital humain de la CAMWATER à travers les programmes de renforcement des capacités et de benchmarking de l’AAEA.

Pour rappel, l’AAEA) est une association professionnelle qui rassemble des entités, des entreprises et des opérateurs du secteur de l’eau potable, de l’assainissement et de l’environnement en Afrique. Elle compte plus de 237 membres, dont 100 sont des opérateurs publics de plus de 40 pays à travers le continent.

CAMWATER

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Économie: On dirait l’arrivée d’un “Messie” en zone CEMAC!

Le Krystal cristallise les attentions du Patronat de toute une sous- région……

Congo : Le turc Ulsan Mining obtient le permis d’exploitation du gisement de fer de Mayoko

La compagnie Ulsan Mining Congo, filiale du groupe turc Ulsan basé à…

Transports et logistique en Afrique Centrale : IBRAHIMA YAYA porte haut le Cameroun

En prélude à l’assemblée générale de cette institution, le président fondateur du…

Algérie: 2 500 bourses d’études et de formations professionnelles offertes aux étudiants africains

Engagement pris par le Président Algérien Abdelmadjid Tebboune le 10 décembre 2014…