Le président national du parti politique Democratic Liberation (DL), Libération Démocratique (LD), officialise sa candidature à l’élection présidentielle ce 18 juillet 2025 à Élections Cameroun.
Candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre prochain, le natif d’Ako département du Donga Mantung dans la région du Nord-ouest, âgé de 40 ans, président national du parti politique LD, jadis du Social Democratic Front (SDF), a pour principale vision de faire du Cameroun « un Cameroun nouveau ». Il se positionne comme un candidat de rupture face à un régime qu’il juge archaïque. Son programme prône la fin de la division et appelle à un nouveau Cameroun, soudée et prospère.

Dans son discours engagé face à la presse le 17 juillet 2025, David Jestel Shewa a exprimé sa volonté de sortir le Cameroun de la misère et de la division en plaçant la justice sociale, l’égalité au cœur de son programme politique. Face à ce qu’il qualifie de mal gouvernance, le président national du LD a été mandaté par le Dieu Tout Puissant pour apporter la paix et la réconciliation au Cameroun. Il propose un retour au fédéralisme qu’il considère comme la seule voie pour valoriser le « pouvoir du peuple, par le peuple et au peuple »et de restaurer la paix et la stabilité du Cameroun.
Shewa propose paix et réconciliation aux camerounais
« Le Cameroun, notre pays est en crise. En ma qualité de fils du Souverain Tout puissant, notre créateur m’a mandaté de ramener la paix et la réconciliation dans notre pays. Après mon investiture en tant que président fédéral de la République du Cameroun le 27 octobre 2025, le port maritime de Limbe sera opérationnel. Nous allons raffiner notre propre carburant et nos lubrifiants, donc un litre de carburant coûtera entre 350 et 300 FCFA. Le coût du transport et le prix des denrées alimentaires sur le marché doivent également baisser afin d’améliorer le niveau de vie des Camerounais. Le train de vie des populations doit s’améliorer en baissant le prix d’un sac de ciment (Dangote, etc.) à 2500 FCFA pour permettre aux jeunes Camerounais de construire dans leurs villages afin de développer la Nation. Toutes les crises seront résolues, la situation sécuritaire dans le Nord-ouest et le Sud-ouest connaîtra un terme. Du côté de l’extrême-nord, nous allons travailler pour réduire à sa plus simple expression, sinon éradiquer la le phénomène terroriste de Boko Haram. Sur le plan institutionnel, le retour au fédéralisme est un impératif. Raison pour laquelle le drapeau national aura deux étoiles sur la bande rouge, qui symboliseront les États fédérés avec 17 étoiles tout au tour, représentant les États fédérés. Pour mieux comprendre, les deux régions du Nord-ouest et du Sud-ouest connaîtront une répartition en cinq (5) États et le reste des douze (12) Etats viendront des huit (8) autres régions francophones. L’extrême-nord, le Centre et l’Est seront divisées en deux chacune. Avec mon accession au pouvoir, les gouverneurs seront votés. Le mandat présidentiel sera de cinq (5) ans renouvelable une seule fois. Je transformerai le Cameroun en Cotonou. Le Cameroun est entouré de six (06) États africains, donc je réduirai les droits de douane pour l’importation de tout type de voiture à 1 500 000 FCFA, donc cela nous permettra de générer des revenus adéquats. Le rôle du Sénat n’est pas significatif, plutôt pour consommer des ressources financières, qui pourraient être utilisées pour accorder des prêts agricoles aux jeunes Camerounais. Bien plus, les membres de l’Assemblée nationale de la République fédérale du Cameroun vont passés à 360 représentants dans toutes les régions. Face aux prisonniers de luxe, je souhaiterais qu’ils soient soumis aux travaux formulés de manière à apporter un changement véritable. Ils vont payer 40% de l’argent qu’ils ont volé à l’Etat pour sortir de prison, travailler de manière à verser un pourcentage chaque mois à l’Etat pour éponger le reste de leur dette jusqu’à la totalité. Pour ceux qui ne vont pas respecté cette clause, une prison sera construite sous terre et il y resteront toute leur vie ».
La situation des fonctionnaires et hommes de médias n’était pas en reste. Le Président du LD promet augmenter les salaires des travailleurs dans tous les domaines et permettre aux entreprises internationales de venir s’installer à 0% de taux imposé, afin de transformer des produits à domicile en créant ainsi des opportunités d’emplois aux jeunes.
Sur le plan culturel et sportif, le président du (DL), a mis un accent particulier sur le sport notamment le football qui, aujourd’hui, est infecté par des querelles. Qui, aujourd’hui n’est plus apolitique. Selon lui, il est temps de mettre fin aux guerres qui règnent au sein du football camerounais. Pour cela, il entreprend mettre des réformes en place pour résoudre ce problème en institutionnalisant une nouvelle loi régissant cette noble structure. Ainsi, la Fecafoot sera indépendante avec son autonomie financière.
Pour finir, le Président national du parti LD a lancé un appel particulier au président du MRC, Pr Maurice Kamto, pour une coalition aux prochaines élections. « Président Kamto, il faut me soutenir car nous regardons tous les deux dans la même direction. Notre vision est commune.
Ainsi, la candidature de David Jestel Shewa s’inscrit dans une dynamique de changement, visant à redonner la voix aux Camerounais et à restaurer la paix et la stabilité. Sa vision articulée autour d’une démocratie participative et d’un État fédéré pourrait bien résonner auprès d’un électorat en quête de renouveau.
Suzanne Maah