Une délégation des observateurs de l’UA a été reçu le 10 octobre dernier par le Pr James Mouangue Kobila, Président des Droits de l’Homme du Cameroun à l’effet de se rassurer des garanties prises en matière des Droits de l’Homme au cours de ce processus électoral.
Ils sont au total 40 observateurs qui vont couvrir l’ensemble du territoire national sous la conduite de Bernard Makuza. Cette équipe s’est entretenue avec le responsable de la CDHC sur les stratégies mises en place avant , pendant et après les élections. Une priorité qui fait partie des missions de l’UA dans les pays membres lors du processus électoral.
L’objectif étant d’accompagner et de soutenir le processus démocratique au niveau des pays membres, la commission de l’UA a été satisfaite du travail abattu durant cette période pré-électorale et des avancées significatives en matière de paix et de respect des Droits de l’Homme au Cameroun.
<< Nous sommes à la disposition des institutions nationales, nous sommes à la disposition de la société civile, nous sommes à la disposition des candidats ou des partis politiques pour échanger. Premièrement pour notre observation, nous voulons recueillir le maximum d’informations possibles diversifiés, pour que nous puissions nous faire une opinion. Nous observons nous-même ce qui se passe autour d’une élection comme celle-ci qui est prévue le dimanche à partir de cette période pré-électorale, la campagne, mais aussi ce qui suit après le scrutin qui est prévu à un jour fixe. Il y’a d’abord la commission des Droits de l’Homme nationale qui fait son travail et donc le fait même qu’il existe une commission c’est une bonne chose. Et l’UA ne peut opérer que dans le cadre des lois qui existent dans ce pays, mais aussi dans la constitution et les autres instruments juridiques ou réglementaires. Nous faisons une observation électorale comme je l’ai dit pendant les trois phases. Nous faisons notre déclaration préliminaire le 14 octobre et après un mois, il y’a un rapport que nous rédigions avec nos observations. Pour dire que les observations ne sont pas seulement négatives, il y’a également des appréciations des bonnes choses qui se passent ci et là. On fait ces observations dans les pays pour une amélioration éventuelle>> a indiqué le chef de la délégation des observateurs de l’UA.