Le Directeur Général des Élections (ELECAM) a lancé une campagne le 21 août 2025 à Yaoundé, réunissant les délégués régionaux des dix régions du pays pour le bon déroulement du scrutin présidentiel d’octobre prochain à l’effet de sceller l’unité d’action et à optimiser les dispositifs pour un scrutin présidentiel exemplaire.
Durant deux jours, les participants vont fédérer leurs énergies et développer des stratégies qui permettront de garantir une élection à la fois apaisée, transparente, impartiale et objective à travers tout le pays notamment relever les importants défis logistiques et organisationnels tout au long du processus électoral.
En outre, l’obtention d’un suffrage universel fiable et crédible repose sur une organisation réussie de plusieurs tâches cruciales à savoir, la mise à jour et la publication de la liste électorale, qui constitue la base de tout processus démocratique, ainsi que la distribution efficace des cartes électorales à tous les citoyens inscrits.
A l’ouverture des assises, Dr Erik Essousse a tenu à saluer l’engagement et la compétence des délégués régionaux, qu’il a qualifié de « lieutenants sur le terrain ». Il a également félicité les agents d’ELECAM pour leur dévouement constant, travaillant « jour et nuit » dans des conditions souvent ardues pour mener à bien les inscriptions et la distribution des cartes. « Nous félicitons nos collaborateurs, les agents qui n’ont pas de répit, jour et nuit s’adonnent à leur tâches (inscriptions, distribution des cartes) étant donné que ce n’est pas du tout aisée », a indiqué le Directeur Général en s’appuyant sur la nécessité de travailler dans la sérénité pour harmoniser les efforts et fédérer les énergies pour un scrutin réussi.
Les travaux se dérouleront par une série d’exposés techniques et stratégiques conçus pour des résultats satisfaisants. Ces thématiques couvrent la gestion minutieuse du fichier électoral et ses articulations avec les différentes phases du processus, la maîtrise de la production et de la distribution des cartes électorales, le conditionnement et l’acheminement fiables des kits de fonctionnement destinés aux bureaux de vote, ainsi que la logistique spécifique liée à l’acheminement du matériel dans la diaspora. La gestion des fonds alloués aux démembrements territoriaux et la stratégie de communication en période électorale font également partie des sujets abordés durant les assises soulignant la dimension multidimensionnelle de la préparation de cette élection cruciale pour l’avenir du Cameroun.
Réactions
Dr Erik ESSOUSSE, Directeur Général d’ELECAM
« Nous entamons nos travaux de coordination avec l’ensemble des délégués régionaux afin d’harmoniser nos actions. L’enjeu majeur demeure l’organisation matérielle du scrutin, dans le strict respect de la loi. Notre engagement est clair: offrir au peuple camerounais une élection propre, apaisée, transparente, impartiale et objective ».

Joseph Manaoda, Délégué Régional Extrême-Nord
« Les difficultés que nous rencontrons puisqu’il pleut actuellement à l’extrême nord, c’est dans les zones inondées parce qu’il ya des rivières qui sont déjà inondées. Le seul défi c’est ça, mais avec les moyens qui seront mis à notre disposition, nous parviendrons à affronter ces obstacles. »

Essi Michèle Arlette, délégué régional centre.
« Nous sommes réunis ce matin pour une réunion de coordination avec Monsieur le Directeur général des élections en vue d’une harmonisation des procédures et des actions concrètes à mettre en œuvre sur le terrain. Ces actions visent principalement à la distribution des cartes de vote, le convoyage du matériel électoral sur le terrain et toute autre activité qui va nous permettre d’avoir une élection transparente, crédible et apaisée sur le terrain. Il est toujours important et utile d’harmoniser les procédures, il faudrait qu’on soit d’accord sur ce que nous avons à faire et que nous puissions le faire de manière claire et que toutes les parties soient d’accord sur ce qu’il y’a à faire sur le terrain ».
Suzanne Maah