Le lancement officiel des travaux s’est tenu le 16 Août 2023 à l’hôtel Hilton sous l’égide du Ministre Délégué auprès du MINEPAT, Paul TASONG.

Organisée conjointement par le Ministère de l’Economie de la Planification de l’Aménagement du Territoire, et le Ministère des Finances, l’objectif principal, est d’examiner et d’affiner « la programmation 2024-2026 des dépenses des administrations publiques».

En effet, cette session des CEPB-PA intervient dans un contexte macroéconomique difficile marqué par de fortes contraintes budgétaires dues dans un premier temps à la COVID 19, puis, à la guerre en Ukraine. Par ailleurs ces chocs continuent d’affecter les finances publiques de l’Etat du Cameroun. D’où l’urgence de cette initiative en guise de recadrage.

D’entrée de jeu, Paul TASONG a précisé que cette première journée de lancement des travaux a pour objectif de ressortir les priorités du gouvernement pour le triennal en question. L’une des priorités du gouvernement serait alors, la poursuite des politiques de protection sociale du président de la République. <<Ce qui consistera à la mise en œuvre du programme des filets sociaux, ayant pour objectif d’accompagner les plus vulnérables de la population. Tout récemment, le Gouvernement a lancé le programme de politique couverture santé Universelle, il sera donc question de prélever dans le budget de l’État 2024, assez de ressources pour poursuivre et accélérer la mise en œuvre de ce programme>> a-t-il ajouté.

Au terme de son propos, le Ministre délégué auprès du MINEPAT n’a pas manqué de rappeler que la reconstruction des régions en crise à savoir le Nord-Ouest et le Sud-Ouest sont également l’une des préoccupations majeures du gouvernement.

Lesdits travaux vont durer dix jours et permettront aux différents participants de deux s’arrimer à la nouvelle donne.

Tjang Frida

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Top Congrès 2024 au Cameroun: les experts des ISC intéressés par les ODD

C’était le leitmotiv de la rencontre qui s’est déroulée du 2 au…

Finances publiques : Bruno Le Maire tente de siffler définitivement la fin du « quoi qu’il en coûte »

Le ministre de l’économie promet « au moins 10 milliards d’euros d’économies » dans le…

Finances: Résoudre et améliorer la qualité de service sur la délivrance des AVI de salaire: Le MINFI met en place une plateforme d’informatisation.

Le lancement de l’externisation de l’application des avis de salaire auprès des…