C’est au cours d’une réunion présidée ce 23 décembre 2025 que le Programme d’Entretien Routier (PER) 2026 par le Ministre des Travaux Publics, que des recommandations fermes ont été formulées à l’endroit des responsables pour ce qui est de l’élaboration des Dossiers d’Appel d’Offres (DAO) types, intégrant systématiquement l’approche HIMO, afin d’adapter les projets aux besoins réels, aux spécificités des zones d’intervention conformément aux Hautes Instructions du Chef de l’État.

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a présidé le 23 décembre 2025, une séance de travail consacrée à l’examen du Programme d’Entretien Routier (PER) 2026. À cette occasion, il a prescrit l’élaboration et l’utilisation de DAO types, avec une intégration effective de la Haute Intensité de Main-d’Œuvre (HIMO), conformément aux orientations présidentielles en matière de promotion de l’emploi local et d’efficacité de la dépense publique.

Le Ministre a en outre instruit que tous les Dossiers d’Appel d’Offres soient examinés par des responsables de haut niveau désignés, afin d’en garantir la pertinence technique, la conformité à la commande du Maître d’Ouvrage et leur adéquation aux réalités des projets et des zones d’intervention.

Arrêté à 47 784 millions de FCFA TTC, le Programme d’Entretien Routier 2026 est issu de l’enveloppe de 60 milliards de FCFA inscrite dans la Loi de Finances 2026 au titre des ressources du MINTP logées au Fonds Routier. Il repose notamment sur l’achèvement des projets en cours, la couverture des projets lancés par anticipation, l’allocation de ressources complémentaires aux projets en fin de cycle ainsi que la reconstruction des ouvrages d’art effondrés et le traitement des ponts critiques, en cohérence avec la nouvelle stratégie d’entretien durable des routes en terre.

Le PER 2026 comprend 263 projets. Les projets à gestion centrale sont au nombre de 76 et couvrent 2 596,01 km de routes et 882,69 ml d’ouvrages d’art, pour un crédit de paiement de 26 milliards 357 millions de FCFA, avec une part significative des projets nouveaux intégrant l’approche HIMO. Les projets à gestion régionale concernent 29 opérations portant sur 1 070,74 km de routes et 27 ml d’ouvrages d’art, pour un montant de 5 milliards 867 millions de FCFA, les ressources correspondantes ayant été notifiées aux Conseils Régionaux dès le 06 novembre 2025 pour permettre la passation par anticipation des marchés.

Les projets à gestion communale, au nombre de 158, mobilisent une enveloppe de 15 milliards 560 millions de FCFA et couvrent 1 554,66 km de routes et 1 711,20 ml d’ouvrages d’art, grâce à la mutualisation des ressources du BIP et du Fonds Routier et prennent en compte 343 Communes sur 360.

MINTP

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Route Edea-Dizangue-Mouanko phase1: Vers une nouvelle contractualisation pour les travaux de bitumage

Suite aux manquements du Groupement Zuidaf Sarl/FredexGroup constatés le 12 avril 2024,…