Suite à la célébration de la Semaine Africaine de la vaccination chaque année, le Coordonnateur du programme élargi de Vaccination (PEV) a présenté aux Hommes de médias l’importance du Vaccin pour le bien de tous.

Placée sous le slogan << EPI@50>>, ce thème marque les 50 ans du PEV couplé à la célébration de la semaine mondiale de la vaccination du 22 au 28 avril 2024. Étant une barrière contre les maladies, cet événement se célèbre depuis 2001 dans le but de renforcer les programmes nationaux de vaccination à travers le plaidoyer, la mobilisation sociale et la fourniture de vaccins et autres services préventifs.

Dans le soucis de protéger tous les enfants, la 2ème dose de vaccin contre la poliomyélite a été introduite avec les cas de résurgence dans les pays voisins. Et le dernier en date est le « VAP » vaccin anti paludisme qui est dans la vaccination de routine et est présent dans 42 districts de santé à  travers les dix régions du pays depuis le 22 janvier 2024. De manière particulière, ce vaccin est administré à une période que les mamans n’étaient pas habituées à amener les enfants à la vaccination, 1ère  dose à 6mois, 2ème  dose à 7mois, 3ème  dose à 9mois et 4ème  dose à 24mois. Il faut noter qu’il n’est pas présent partout. Selon le PEV, c’est seulement 67% de districts de santé qui vaccinent dans le pays pour plusieurs raisons dont l’une sinon la plus importante est l’absence de la chaine de froid qui permet de conserver les vaccins.

Lors de sa prise de parole, Dr Ndjoh Andreas, Secrétaire Permanent du PEV, s’est félicité de l’évolution du pourcentage de vaccination mis sur pied depuis des décennies. « Le Cameroun s’engage à promouvoir la vaccination. Des initiatives telles que l’introduction du vaccin contre le paludisme dans la vaccination de routine et les ripostes vaccinales contre les épidémies de poliomyélite et de fièvre jaune sont mises en avant.
Les activités de la Semaine Africaine de la Vaccination incluent une campagne sur les réseaux sociaux numériques pour sensibiliser le public. Des messages et supports de sensibilisation sont diffusés sur les pages Facebook, Twitter et Instagram du PEV, du Ministère de la Santé Publique et des partenaires, avec la participation des acteurs du digital La Semaine Africaine de la Vaccination est une occasion de mettre en lumière l’importance de la vaccination et de reconnaître l’engagement des acteurs impliqués dans la promotion de la santé publique, de ce fait, le vaccin a permis d’éradiquer certaines maladies» a souligné le Coordonnateur du PEV au terme de son propos.

Pour rappel, une autre activité a marquée cette célébration notamment la cérémonie de récompense et d’engagement des mères/parents modèles de la vaccination, avec pour but de valoriser les efforts des mères/parents engagés dans la vaccination et à les encourager à devenir des ambassadeurs auprès de leur communauté.

Tjang Frida

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Lutte contre le paludisme: La 17 ème journée mondiale en ligne de mire

En prélude à la célébration prévue le 25 avril prochain, le Secrétaire…

Lutte contre le VIH/SIDA: le CNLS présente le plan d’actions 2024

C’est au cours de la première assemblée de l’année en cours couplée…

Soins de Santé primaires et communautaire: le 1er Forum annoncé à Yaoundé

Le Ministre de la Santé Publique Dr MANAOUDA Malachie a présidé le…

Neurologie: Le MINDEF et la Fondation Brain Project Africa étendent leurs actions au Nord-Cameroun

Après avoir offert du matériel à plusieurs institutions sanitaires localisées dans les…