C’est au cours d’un atelier de validation du catalogue des métadonnées et des indicateurs reformulés du MINJEC et de publication des annuaires statistiques 2023 et 2024 tenu le 30 avril dernier à Yaoundé sous haute instruction du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique soucieux d’arrimer le Cadre Stratégique de Performance (CSP) du ministère aux défis actuels.

Coordonnés par le Secrétaire Général du MINJEC, Zachée Robert Théophile Benga, en présence du Directeur par intérim du Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale, lesdits travaux avait pour but de valider le catalogue des métadonnées du MINJEC et ses indicateurs de performance reformulés et d’autre part de procéder à la publication des annuaires statistiques 2023 et 2024 du MINJEC.

Réunissant plus de 150 participants, cette assise intervient dans un contexte marqué par les préparatifs du CIEP de 2025 au cours duquel les CSP des administrations seront revisités. Par conséquent, la mobilisation et la participation de l’ensemble des personnels du MINJEC et autres personnalités conviées à cet atelier est une condition sine qua non pour la réussite de l’événement et le rayonnement de notre administration.

En effet, les travaux de Yaoundé consistaient à requérir les avis des experts sur la qualité des documents qui ont été produits au cours de travaux ayant mobilisé les personnels du MINJEC et experts des secteur Social et Education en plus des experts de l’INS pendant plusieurs semaines. Ce qui a permis aux experts de mettre en cohérence le CSP avec les missions du ministère dans ses trois domaines de compétence (jeunesse, intégration nationale et éducation civique) d’une part, et d’autre part avec la SND30 et la SSEF.

Organisé en prélude prélude à la réunion du Comité Interministériel pour l’Examen des Programmes (CIEP) planifiée au cours du premier trimestre de 2025, l’atelier s’est déroulé en présence des experts du secteur de l’Education et de la formation, les experts de l’INS et experts UNESCO. Ceractivité est l’aboutissement d’un processus inclusif initié par Monsieur le Ministre de La Jeunesse et de l’Education Civique et financé par le Programme d’Appui à la Réforme de l’Education au Cameroun (PAREC) à travers son partenaire technique UNESCO.

Dans son allocution, le Secrétaire Général a précisé qu’il s’agit de l’aboutissement d’un travail de fond mené par les personnels de ce département ministériel, et autres experts des secteur social et éducation, mais aussi de l’Institut National de la Statistique depuis plusieurs semaines, vient démontrer le travail abattu par les structures du Minjec dans l’accompagnement et l’encadrement de la Jeunesse.

Faut-il le rappeler, les responsables de la chaîne PPBS du MINJEC ont travaillé à arrimer les indicateurs aux missions du ministère, à la Stratégie Nationale de Développement (SND30) et à la Stratégie du secteur de l’Education et de la Formation (SSEF) au cours d’un atelier en novembre 2024 à Soa. Par la suite, les travaux ont suivi au sein des contrôles de gestion et au cours des séances de travail convoquées en interne. Une séance de travail en vue de réviser le catalogue s’est également tenue le vendredi, 25 avril 2025 dans le but de préparer le document à sa validation technique du 30 avril dernier.

Dans la présentation des chiffres clés par Sandrine Mbele, chef de la cellule des statistiques au MINJEC, l’on retient qu’en 2023, 630 818 jeunes ont été formés aux valeurs civiques, 128 195 formés dans les clubs d’éducation civique et 501 contrats de volontariat signés, tandis qu’en 2024, on enregistre une hausse des chiffres car 779 467 jeunes ont été sensibilisés aux valeurs civiques, 122 063 formés dans le cadre des clubs d’éducation civique et 31,6% du taux de jeunes insérés sur le plan socioéconomique pour 381 contrats de volontariat signés. Des résultats dont le processus d’élaboration a respecté les canons scientifiques tel que présenté par Bienvenu Habit, Chef de la Division de la Coopération et des Statistiques.

Ces résultats ont été salué par l’UNESCO qui y voit un outil de gouvernance efficace. Ainsi, pour Ould Ahmedou Vocal Saïd, le Directeur du Bureau régional par intérim, ces résultats sont à féliciter et à encourager pour un meilleur accompagnement de la Jeunesse.

Pour finir, Zachée Robert Théophile Benga a invité les différents acteurs du secteur Jeunesse à s’approprier ces résultats qui donnent une situation réelle de la jeunesse camerounaise.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Éducation: L’UNESCO lance la chaîne éphémère EDUCA-TV pour les élèves en classe d’examen

Dans l’optique d’améliorer l’accès et la qualité de l’éducation nationale partout et…

Rentrée scolaire 2024-2025 au Lycée Technique Bilingue de Nlongkak: Calme et Sérénité règnent

Lancée le 09 septembre dernier, l’on observe une convivialité entre les élèves…

Assistance aux orphelins de la police: le Concept SALAKA accompagne la POWA pour les rentrées solaires 2024-2025

C’est au cours de la 9ème édition de la remise de matériels…

L’ONJ et le VTC JFN offrent une formation certifiante aux jeunes détenteurs de la carte jeune biométrique

TRAVAILLEURS, ETUDIANTS, CHERCHEURS D’EMPLOI, DECIDEURS. ..Le MINJEC en collaboration avec JFN CENTER…