C’est l’objet de la convention signée le 18 juin 2023 entre le gouvernement par le billet du Ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales (MINEPIA) et la Commercial Bank Cameroon(CBC) à l’effet de renforcer le fonds de facilitation de l’offre de crédit pour le développement des chaînes de valeurs agricoles, de l’élevage et de la pisciculture au Cameroun. Ceci grâce au soutien de la Banque Africaine de Développement(BAD). Une cérémonie présidée par le Dr TAIGA, en présence du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, du Ministre Délégué auprès du MINFI, du Représentant de la FAO et bien d’autres.

En effet, ledit financement s, e fera par le biais de la CBC et les Établissements de Microfinance retenues afin de permettre d’octroyer des crédits aux plus petites PME et startups. Il est donc question pour le MINEPIA que les banques commerciales et les EMF financent toute la chaîne de valeur y compris tout ce qui tourne autour e ladite chaîne. D’où le Dr TAIGA a rassuré que cette convention vise essentiellement à trouver des ressources pour financer les activités d’investissement productif chez les agriculteurs. A cet effet, il y aura donc une obligation de résultat de la part des opérateurs, par conséquent, l’on assistera à une production massive qui permettra au pays d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Dans le cadre de cette convention, la CBC, partenaire financier de l’État, s’engage dans cette initiative. Léandre Djummo, Directeur Général de la CBC souligne:<< Nous sommes très honorés d’avoir été choisi avec plusieurs candidats pour être l’opérateur financier de ce projet qui vient à la suite du projet de financement de la chaîne de développement des valeurs agricoles piloté par le ministre en charge de l’agriculture et du développement rural. Cet engagement est également une reconnaissance de l’expertise avérée de la CBC>>.
Faut-il le rappeler, le PDCVEP, programme important pour l’État, permettra au Cameroun de réduire considérablement ses importations halieutiques et animales grâce à une production locale massive, dans l’optique d’atteindre les objectifs contenus dans le document de la SND30, traduit par le Chef de l’État Paul Biya pour booster l’économie locale de notre pays.
Suzanne Maah