C’était au cours de la première session ordinaire du Comité de Pilotage dudit projet tenu le 14 novembre 2023 à Yaoundé sous la coordination du Secrétaire Général du MINEPAT Mr. TCHOFFO Jean. Il a été question d’évaluer d’examiner le projet de PTBA 2024 et de faire des recommandations pertinentes en vue de l’amélioration de sa qualité, ainsi que de présenter le niveau d’avancement des activités dudit projet au 31 octobre 2023.
Des travaux qui ont connus la Présence des représentants des administrations concernées par le projet, le Directeur Général de SEMRY, la présence du Gouverneur de La Région de l’Extrême Nord, MIDJIYAWA Bakary, n’était pas en reste. Il s’est agi d’examiner et d’approuver les recommandations de la première session du GRST du 24 octobre 2023 à Maroua; d’examiner et valider le rapport d’activités du Projet au 31 octobre 2023; d’examiner et valider le projet de PTBA 2024.
Selon la représentante du MINADER, Ce projet a été préparé sur une durée de 04 ans, de 2018 à 2021. Ensuite, il a été mis en œuvre depuis le début de l’année 2023. << En vérité, il était question déjà de recruter le personnel, des experts des projets et ensuite de passer les marchés relatifs à l’exécution des travaux sur le périmètre rizicole. Donc c’est déjà cette phase qui es faite>> a souligné Madame ELA.

Selon le Directeur Général de SEMRY, Mr Fissou Kouma, la rencontre de Yaoundé vise à évaluer le niveau d’avancement du projet, de regarder l’état de mise en œuvre du travail de 2023, et de se projeter sur 2024 pour valider et adopter le plan de travail annuel 2024 du comité du projet Viva logone.

Pour le Président du Conseil Régional de l’Extrême-Nord, Daniel Kalbassou, ce projet est un maillon capital pour booster la croissance économique du Cameroun. <<Vous savez, la région de l’extrême nord est la zone la plus peuplée du Cameroun plus de 5 millions d’habitants avec 74% du taux de pauvreté. Ce projet est très très important pour nous, parce que ça va employer directement 30000 personnes. Donc directement 200 000 personnes et le développement de la région de l’Extrême-Nord peut passer que par : l’agriculture, l’élevage et la transformation de ces produits. Alors, ce projet est un premier maillon qui a une importance capitale pour la région de l’extrême nord surtout le long de la vallée du logone>> a-t-il souligné.
Au terme des travaux, plusieurs résultats ont été validés, notamment, le rapport d’activités du Projet au 31 octobre 2023; le Plan de Travail du Budget Annuel.
Suzanne Maah