C’était au cours de la 9ème session du Comité National de Pilotage des Programmes Routiers Intégrateurs, du Projet de Facilitation des Transports et de Transit en zone CEMAC et du Projet de Transport Multimodale, tenue le 04 mars 2025 à Yaoundé sous la supervision du Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi à l’effet d’évaluer les projets routiers, ferroviaires et aéroportuaires mis en œuvre.

En effet, ladite session intervient dans un contexte où plusieurs projets de développement des transports et de transit en zone CEMAC sont en cours, ont permis d’apprécier les avancées et propositions contenues dans les plans de travail assortis des budgets annuels 2025 des agences d’exécution des volets routier et aérien du Projet de Transport Multimodal.
Avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers notamment la BAD, la BM, la BID, la JICA, l’AFD, l’UE et la BDEAC, le Cameroun a axé ses interventions sur trois points : les travaux routiers, la construction des infrastructures socio-économiques et les études et appuis institutionnels.
Prenant la parole, le Ministre des Travaux Publics a relevé qu’un investissement chiffré à 1 957 110 584 226 FCFA, permet aujourd’hui d’assurer la mise en œuvre du plusieurs programmes et projets. Il s’agit notamment des travaux d’aménagement et de réhabilitation des sections de route Matazem-Welcome to Bamenda (18km), voie de contournement de la ville de Bamenda (4.93km), Ecole des Champions-Agence Amour Mezam (5.5km) ainsi que 30 km de routes communales bitumées dans les localités traversées par la route Babadjou-Bamenda, la réhabilitation engagée des sections Maroua-Moutourwa (36 km), Magada-Guidiguis (68.30 km) et Guidiguis-Yagoua (68.70 km), la construction des sections Kumbo-Nkambe-Misaje y compris la voie de contournement de Nkambe dans la région du Nord-ouest, Bogo-Guirvidig (32,86 km) et voirie de Bogo (5 km) et Maroua (6,2 km), Guirvidig-Pouss (30,86 km) et voirie de Maga (2 km) et Guirvidig (2 km) et la reconstruction de la route Mora-Tchakamari (22km) dans la région de l’Extrême-nord. En sus de ces projets, les travaux de reconstruction des routes Tchakamari-Dabanga-Kousseri et Ngaoundere-Garoua, vont démarrer avant la fin du premier semestre 2025.

Selon le MINTP, plusieurs projets et programmes sont en cours ou en voie de démarrage. Il s’agit notamment des travaux d’aménagement et de réhabilitation des sections de route Matazem-Welcome to Bamenda (18km), voie de contournement de la ville de Bamenda (4.93km), Ecole des Champions-Agence Amour Mezam (5.5km) ainsi que 30 km de routes communales bitumées dans les localités traversées par la route Babadjou-Bamenda, la réhabilitation engagée des sections Maroua-Moutourwa (36 km), Magada-Guidiguis (68.30 km) et Guidiguis-Yagoua (68.70 km), la construction des sections Kumbo-Nkambe-Misaje y compris la voie de contournement de Nkambe dans la région du Nord-ouest, Bogo-Guirvidig (32,86 km) et voirie de Bogo (5 km) et Maroua (6,2 km), Guirvidig-Pouss (30,86 km) et voirie de Maga (2 km) et Guirvidig (2 km) et la reconstruction de la route Mora-Tchakamari (22km) dans la région de l’Extrême-nord.
En marge de ces projets, les travaux de reconstruction des routes Tchakamari-Dabanga-Kousseri et Ngaoundere-Garoua, vont démarrer avant la fin du premier semestre 2025, alors que la reconstruction de la route Edéa-Kribi interviendra au courant de l’année 2025.
En guise de rappel, le Comité National de Pilotage des Programmes routiers intégrateurs et des projets de facilitation des transports en zone CEMAC est l’instance de coordination des projets routiers mis en œuvre en vue d’améliorer la circulation et le transport en zone CEMAC. Par ailleurs, la mise en œuvre du projet multimodal et la facilitation des transports et de transit en zone CEMAC implique, outre le Ministère des Travaux Publics, la CAMEROON Civil Aviation Authority, la Cameroon Railways et le Port Autonome de Douala.
Tjang Frida