Les ingénieurs de Génie civil ont tenu le 31 janvier 2025 à Yaoundé leur rencontre annuelle présidée par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, en présence de quelques responsables de son département ministériel.

Placée sous le thème « Infrastructures durables et résilientes », l’objectif visé est la promotion des normes de construction sûres et l’amélioration de l’offre en infrastructures durables et résilientes. La problématique a été évoquée durant les échanges entre les experts du Ministère des Travaux publics et ceux l’Ordre National des Ingénieurs de Génie civil par le président de cet ordre professionnel, Kizito Ngoa.
Prenant la parole, le Ministre des Travaux Publics a encouragé l’Ordre National des Ingénieurs de Génie civil à œuvrer davantage pour la promotion de techniques locales à travers les matériaux locaux et à œuvrer pour des infrastructures durables, au moment où les conséquences des changements climatiques se font ressentir à travers le Cameroun. Bien plus, il a insisté sur des aspects liés au dimensionnement des chaussées pour lequel l’ONIG a été sollicité pour une réflexion devant aboutir à des solutions concrètes.

Un moment idéal pour le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi de renouveler son engagement à accompagner l’ONIGC dans ses actions, pour des infrastructures durables.
À l’entame, le premier exposé a permis de mettre en avant les défis et opportunités autour des infrastructures durables et résilientes, avec un accent sur les dispositifs de veille et risques autour des infrastructures routières, les alternatives dans la construction d’un ouvrage, la conception basée sur des scénarios extrêmes, l’usage de l’intelligence artificielle dans le BTP et l’évaluation continue des risques.
MINTP