C’est l’un des points marquant la fin des travaux de l’atelier de formation des professionnels de Médias sur le PRONEC RÉAMORCE organisé par l’UNESCO et le MINJEC du 25 au 27 septembre 2024 à Douala dans l’optique de mieux outillés les journalistes sur la promotion du civisme.
En effet, le Réseau des Journalistes pour la promotion du Civisme poursuit un objectif général qui est de poursuivre les échanges entre les différents acteurs en vue d’élaborer des stratégies de communication autour de la promotion du PRONEC REAMORCE et ses activités. Il sera aussi question d’organiser des campagnes médiatiques de sensibilisation permanente. Il s’agit de regrouper tous les journalistes volontaires et désireux d’être membres du Réseau afin de mener des activités de sensibilisation des populations sur les valeurs liées au civisme et au patriotisme, à travers les médias employeurs et / aussi sur le terrain.
De manière spécifique, ce réseau a pour but de: Créer une plateforme qui regroupe les acteurs des médias pour la promotion de l’éducation civique ; Définir les missions de la plateforme et les responsabilités de ses membres ; Organiser régulièrement des activités de sensibilisation des populations sur les valeurs liées au civisme et au patriotisme; Susciter au sein des rédactions respectives, l’instauration de la minute de civisme ; Convaincre d’autres journalistes désireux de rejoindre volontairement la cause ; Proposer des activités de sensibilisation pour des échanges avec les acteurs mobilisés ; Organiser des sessions de formation du PRONEC REAMORCE d’autres hommes et femmes de médias.
Fonctionnement du Réseau
Il faut noter que les missions spécifiques et structuré dudit réseau toune autour d’un bureau constitué d’un Coordonnateur National; du Coordonnateur Adjoint; d’un Secrétaire Général; d’un Secrétaire Général Adjoint; deux Responsables finances et comptabilité; des Coordonnateurs de pôle; des Coordonnateurs par médias. Leur mission est d’Organiser le groupe mis en place ; Veiller au bon fonctionnement du réseau ; Valider l’adhésion de nouveaux membres ; Consolider les propositions d’activités ; Identifier et proposer des partenariats ; Planifier, mettre en œuvre et évaluer les activités en collaboration avec le MINJEC, l’UNESCO et les autres partenaires ; Rendre compte au MINJEC, à la Coordination Nationale du Pronec Réamorce et à l’UNESCO.
Suite à la mise en place du bureau, les membres et les partenaires auront le choix, selon leurs agendas et selon les ressources disponible d’organiser des réunions ou séances de travail en présentiel et en visioconférence; de réunir ses membres à une périodicité qu’il aura définit en fonction de son plan d’action. Pour d’éventuelles activités nécessitant l’intervention du MINJEC, de l’UNESCO et des autres partenaires, les responsables du Réseau pourraient saisir ceux-ci par correspondance.
Un travail au terme duquel plusieurs résultats sont attendus à savoir: la création d’une plateforme regroupant tous les acteurs ; l’organisation des activités régulières; des minutes de civisme au sein des rédactions; D’autres journalistes rejoignent volontairement la cause; Des activités de sensibilisation partagées avec les autres acteurs (MINJEC, UNESCO, OIT, UNFPA, ONUFEMMES…). Tous ceci avec pour principales cibles, les communautés et les acteurs concernés par le projet.
Tjang Frida