Pr James MOUANGUE KOBILA, Président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun a été reçu en audience le 18 février 2025 par Mme Nadine PERRAULT avec pour leitmotiv le point sur les activités des deux structures avant de s’attarder sur les pistes de collaboration en matière de promotion et de protection des Droits de l’enfant.
À cet effet, Nadine PERRAULT, Représentante pays du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) était entourée Dr Vasileios Fasoulis, Child Protection Officer à l’UNICEF en Grèce; Dr Eteri Kirtskhalia, assistante de direction à lUNICEF en Géorgie; Mme Casimira BENGE, chef de la section protection Léonard KOUADIO, chef de la section Santé/VIH; Fatoumata BALANDI, chef de la section Social Behavior and Change et son collaborateur, Albert FOTSO, Social Behavior and Change Officer.
Côté de la CDHC, Pr James MOUANGUE KOBILA était quant à lui accompagné de: Guy Armand ESSERY A ZOM, chef de la Division de la promotion et de la protection des Droits de l’homme; Lydie Francine WOO, chef du Cabinet du président de la CDHC; Marie Chantal SAME, chef de lUnité observation, interventions et alerte, point focal Droits de lenfant ; Paulette NDONG, chef de la Cellule de communication et Mabelle NKWENTI, cadre au Service de la coopération, de la documentation et de la recherche.
Les échanges étaient axés sur le travail de la CDHC à l’effet d’explorer les pistes de collaboration en matière de promotion et de protection des Droits de l’enfant, notamment en ce qui concerne la situation des enfants sans actes de naissance, l’accès à l’éducation et à la protection de l’éducation contre les attaques, la promotion des centres des Droits de l’enfant déjà mis en place dans trois universités d’état par l’UNICEF ainsi que la promotion des Droits des enfants démobilisés.
Dans son propos introductif, Nadine PERRAULT a manifesté sa joie et son intérêt à recevoir le président de la CDHC et sa suite. Donnant la parole au Pr James MOUANGUE KOBILA, elle a voulu en savoir un peu plus sur les activités de la Commission. Un moment idéal pour le président de la CDHC de la Représentante pays de l’UNICEF et en soulignant que cette rencontre est particulièrement opportune, d’autant que la CDHC est la première Institution nationale des Droits de lhomme affiliée au Comité africain des experts sur les Droits et le bien-être de l’enfant (COADBEE). « Nous faisons office de leader en Afrique en matière de promotion et protection des Droits de l’enfant. Nous avons été également accrédités au Statut A en mai 2024, par L’alliance mondiale des institutions nationales des Droits de lhomme, en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de lhomme, ce qui constitue la reconnaissance de notre conformité aux Principes de Paris », a souligné Pr James MOUANGUE KOBILA.
CDHC