Les régulateurs africains des médias et plateformes numériques se concertent du 08 au 09 novembre 2023 à Yaoundé sous la coordination du Président du Conseil National de la Communication (CNC), Joseph Chebongkeng Kalabubsu. Une rencontre qui réunit le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Cap Vert, le Cameroun autour d’une table, initiée par le CNC et le RIARC. L’objectif vise à promouvoir un modèle africain de régulation de l’espace médiatique.
Placée sous le thème : « La problématique de la régulation des Réseaux sociaux : les modalités d’une collaboration entre les régulateurs africains des médias et les plateformes numériques », ces deux jours d’ateliers permettront aux participants d’échanger sur trois axes majeurs, notamment : la gestion des politiques des contenus des plateformes numériques internationales; les mesures de prévention et de lutte contre la désinformation et les discours de haine dans les réseaux sociaux; les modalités de collaboration entre les plateformes numériques et les régulateurs des médias pour une approche concertée. Ceci face aux incongruités enregistrées ces derniers temps sur les réseaux sociaux.
À l’ouverture des travaux, le Président du Conseil National de la Communication par ailleurs, Président en exercice de la PRAC, en présence de Latifa Akharbach, Présidente de la HACA au Maroc, Présidente en exercice du RIARC, et les représentants des plateformes numériques, a souhaité que l’espace public numérique actuel puisse offrir des opportunités afin d’exercer librement, accéder à la bonne l’information et à la connaissance.
Les participants à l’école du savoir

Le Rwanda Media Commission (RMC) est représenté par Cleophas Barore: << Avant d’accuser les réseaux sociaux, je penses qu’il faudrait d’abord se réjouir du fait qu’il y ait ce moyen de communication accessible aux citoyens aujourd’hui. Maintenant, la grande problématique qui est entrain d’être débattue ici à Yaoundé c’est qu’il y a parfois des bavures au niveau éthique, au niveau du respect de l’autre, de la dignité. Alors on est entrain de discuter sur les modalités et moyens, afin de voir comment on peut travailler avec ces réseaux sociaux en donnant une information vrai, vérifiée sans détruire la vie des autres. C’est un débat houleux, c’est un débat qui est à la mode. C’est bien que les responsables des médias sociaux, locaux et traditionnels soient impliqués dans ces échanges car c’est un débat social, politique, juridique et ça doit nous réjouir. Mais n’oublions pas aussi le côté négatif de ces réseaux sociaux qui mènent à des crimes et autres bavures des ces médias sociaux. Pour ce qui est de la sensibilisation, nous l’avons déjà commencé au Rwanda, on est entrain de voir comment engagé le citoyen a comprendre comment fonctionne les réseaux sociaux, comment faire pour avoir la bonne information…>>a expliqué le mandataire Rwandais. Pour rappel, le RMC est un organe de régulation des médias au Rwanda.
Rappelons que, conformément aux dispositions de l’article 3 (1) du décret du 23 janvier 2012 portant réorganisation du Conseil National de la Communication (CNC), « le Conseil est chargé d’assister les pouvoirs publics dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique nationale de la communication sociale ». Face à ces défis, le CNC devra au cours de cette rencontre, se pencher sur la problématique de régulation liée à l’activité des plateformes numériques, afin de lutter contre la désinformation, la manipulation de l’information, et autres dangers des réseaux sociaux.
Suzanne Maah