Le Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale a organisé du 31 juillet au 1er août dernier, une Master Class réunissant une vingtaine de jeunes influenceurs pour la mise en œuvre du programme national d’éducation civique pour le renforcement de la paix, du vivre ensemble et de la cohabitation pacifique dans les zones affectées par les crises sécuritaires, économiques et humanitaires au Cameroun.
Face au défis importants liés à la consolidation de la paix, à la cohésion sociale et à la participation citoyenne, cette initiative vise à capaciter les participants sur la création, la structuration et la diffusion des contenus numériques engageant et responsables dans l’optique de promouvoir les valeurs civiques, la participation citoyenne et la cohésion sociale dans le cadre du programme PRONEC-REAMORCE.
Durant deux jours, ces jeunes influenceurs âgés de 18 à 35 ans ont été sensibilisés sur les enjeux liés a la paix, à la création des contenus numériques adaptés aux messages, à la planification et la diffusion de mini-campagnes individuelles, etc.
En effet, l’éducation civique et le réarmement moral apparaissent comme des leviers essentiels pour construire une société résiliente, démocratique et pacifique. La jeunesse, représentant plus de 70% de la population camerounaise, constitue un acteur central pour la transformation sociale, mais aussi un groupe à risque de marginalisation, de manipulation ou de radicalisation, notamment en contexte électoral ou post-crise.
Une rencontre qui s’est déroulée en sessions plénières, ateliers pratiques, travaux de groupe, simulations et feed-back croisés et en coaching personnalisé.
By Ruben Matha