La Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (Cdhc) placée sous l’impulsion du Pr. James Mouangue Kobila, a organisé le 26 juin dernier, une remise de médailles aux personnels qui se sont démarqués par leur engagement au sein de cette institution. La cérémonie était présidée par le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire OWONA.

 Ils sont au total 35 employés de la Commission des droits de l’Homme du Cameroun à recevoir des distinctions honorifiques à Yaoundé, parmi lesquels 32 ont reçu des médailles en vermeil et en argent, tandis que trois autres ont reçu des médailles en or.

En effet, ces distinctions se définissent comme le fruit d’un dur labeur consacrer depuis de longues années de service des populations pour la justice et les Droits de l’Homme. Malgré les conditions parfois difficiles, ces agents n’ont pas fléchi et se sont consacrés avec dévouement dans la réalisation de leur mission régalienne.

Un satisfecit pour le top management dirigé par la Pr James Mouangue Kobila, qui n’a cessé de féliciter la bravoure de son équipe, et a salué avec admiration l’engagement de ses collaborateurs : « Les nombreux collaborateurs sont rompus à la tâche de manière permanente. Ils travaillent au nom de la noble cause des droits de l’Homme. Les récipiendaires sont appelés à incarner des valeurs positives. La justice suscite en nous un sentiment de gratitude. Nous sommes réunis pour célébrer des valeurs de loyauté, de service et  de résilience. » Il a rappelé que ces médailles ne sont pas de simples distinctions honorifiques, mais des emblèmes d’un attachement profond aux idéaux de la République, de l’État de droit, de la dignité humaine et de l’éthique professionnelle.

Sa mission étant de veiller au respect, à la protection et à la promotion des droits de l’homme au Cameroun, la CDHC joue un rôle crucial dans la lutte contre les droits fondamentaux. Elle agit également dans divers domaines tels que les libertés civiles, les droits sociaux, la lutte contre les discriminations, la prévention de la torture, et plus récemment, les droits numériques et la protection des groupes vulnérables, comme l’a rappelé le Président: « À travers ses actions de terrain, ses enquêtes, ses rapports annuels et ses campagnes de sensibilisation, la Commission s’est imposée comme une institution de confiance, pont entre les citoyens et les institutions publiques, garant du respect de la dignité humaine. Les récipiendaires honorés lors de cette cérémonie incarnent cette mission au quotidien. Ils sont les chevilles ouvrières de la Commission, dans les bureaux, sur le terrain, dans les centres de détention, ou encore dans les zones de crise, parfois au péril de leur sécurité. Leur travail, souvent invisible, contribue activement à la prévention des abus, à la consolidation de la paix sociale, et à la promotion d’une culture des droits humains dans la société camerounaise ».

Prenant la parole à son tour pour féliciter les heureux récipiendaires, le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona, a ainsi salué cette dynamique de reconnaissance interne, qui motive et valorise les ressources humaines : « Honorer ces femmes et ces hommes, c’est rappeler que les droits de l’Homme ne sont pas de simples slogans, mais des principes vivants portés par des personnes engagées.»

Les récipiendaires ont à leur tour exprimé leur gratitude envers la hiérarchie et leurs familles pour le soutien inlassable et ont promis renouveler leur engagement à œuvrer pour le rayonnement de la Cdhc et la promotion des droits humains.

By Brice Matha

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…