La date du 22 août 2023 est une borne pour un décryptage certain. Les observateurs de la scène politique et des questions de décentralisation pensent que, de l’argent est mis, et l’argent pourrait faire avancer le processus de décentralisation au Cameroun. C’est ce que pense El Hadj Oumarou Hammasselbe, Grand conseiller à la communauté urbaine de Garoua, Membre de la Commission Régionale permanente du RDPC pour le Nord.

En effet, le Président de la République Paul Biya a habilité le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à signer avec la Banque mondiale, un accord de prêt de 300 millions de dollars soit 189,2 milliards de FCFA environ.
Un argent qui devrait servir au financement du Projet de gouvernance locale et de résilience communautaire. Cela fera bientôt un an que ledit décret a été signé par le Chef de l’État.

Dans le même sillage, une rencontre entre l’ institution de Bretonwood et l’association  Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) s’est tenue le 14 mai 2024 à Yaoundé à l’effet mettre en place des mécanismes de fluidité et de suivi-évaluation.
A cet effet, les experts martèlent la nécessite de recueillir les besoins des municipalités camerounaises dans le cadre de l’opérationnalisation de ce projet de gouvernance locale. D’où naît le concept « communes de production ».

La délégation de la Banque Mondiale, conduite par Nicolas Perrin, responsable au pôle mondial d’expertise en développement social pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, et l’association des CVUC était représentée par son Président National Augustin Tamba, par ailleurs Maire de la commune de Yaoundé 7.

On pourrait se poser la question suivante: que produisent ou que produiront les communes aux côtés des régions? Ces deux organes de la décentralisation .
La question de mise sur pied d’un guichet de financement était aussi au menu des échanges.

<<On peut donc raisonnablement penser à la mise en commun des deux grands modes de gouvernance d’entreprise que sont: la gouvernance actionnariale et la gouvernance partenariale. Il est question, à tous égards d’être une entreprise qui créée de la richesse dont la participation à la croissance économique, et cela avec l’aide des acteurs formels ou non formels, qui sont des forces vives des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTDs) ou des accompagnateurs de cette entité de gouvernance territoriale>>. Telle est la vision de El Hadj Oumarou Hammasselbe, Grand conseiller à la communauté urbaine de Garoua, Membre de la Commission Régionale permanente du RDPC pour le Nord.

Faut-il le rappeler, dans le Nord-Cameroun, toutes ces données sont d’actualité et devraient simplement être impulsées par des moteurs que sont les élus locaux…

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Unité Nationale: Objet fondamental d’une célébration certaine

52 bougies allumées illuminent les quatre aires culturelles du Cameroun notamment :…

Sanction du Directeur Général de la CNPS: le CONSUPE est-il devenu une enseigne dégradée ?

Les spéculations vont bon train au sein de l’opinion publique suite à…

Opinion: Après Marie Claire Nnana, qui sera le prochain ?

Dans une correspondance adressée au Chef de l’Etat, Madame le Directeur de…

Absentéisme légendaire au poste de travail: un mal qui tue le développement des pays de la CEMAC.

Un détour au Gabonsigné: Sylvain YANGMAN Ils sont 13 000 agents publics…