C’est l’œuvre présentée par l’auteur au public le 22 août 2024 à Yaoundé en présence des responsables du conseil supérieur des affaires islamiques du Cameroun (Cosaid) et du centre d’étude et de recherche sur l’islam et les sociétés musulmanes en Afrique centrale.

Intitulée « Le Cameroun et l’organisation de la coopération islamique. Radioscopie d’une coopération stratégique », c’est un document de 144 pages, divisé en trois grands chapitres notamment la présentation du Cameroun et de l’OCI, les manifestations de la coopération Cameroun- OCI, les difficultés, défis et perspectives du Cameroun et de l’OCI. Edite par les éditions Harmattan-Paris, cet ouvrage coûte 5000 FCFA.
Ce livre, premier du genre au Cameroun, permet aux deux parties de saisir les opportunités qui leur sont offertes par le biais de cette coopération gagnant-gagnant et de réajuster leurs stratégies pour un avenir rentable.
Dans son introduction, l’auteur, enseignant-chercheur au Département d’Histoire de l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé jette un regard critique sur l’état de la coopération entre le Cameroun et l’OCI. Après évaluation du contenu, tout en parcourant les différents chapitres et thématiques développées, le comité scientifique a décidé de publier cet ouvrage scientifique.

Idée novatrice pour le monde islamique
Selon l’écrivain, ce concept naît dans un contexte où la diplomatie camerounaise est marquée par le sceau d’ouverture et de diversification des partenaires et c’est dans ce contexte que le Cameroun adhère à l’organisation de la coopération Islamique: un cadre multilatéral à dominante musulmane hors de la sphère occidentale. La présence du Cameroun au sein de cette organisation lui permet de tirer une kyrielle de dividendes sur les plans politique, économique et socio culturel. Ce qui relève au travers de ce document des acquis, limites et perspectives de la coopération qu’entretiennent le Cameroun et la structure multilatérale du monde Islamique.
Suzanne Maah