Deux vols ont atterri hier mardi 22 août 2023, ayant à bords plus de 180 tonnes de matériels dont, des fournitures médicales et alimentaires, ainsi qu’une série d’autres produits d’urgence. Et six autres vols sont programmés d’ici fin août 2023.
Une initiative de la Commission de l’Union Européenne en collaboration avec la France, et dont l’objectif est de soutenir les populations de l’est de la République Démocratique du Congo, en proie à la rébellion du M23, ainsi que le déblocage d’une aide de 47 millions d’euros par l’intermédiaire de ses partenaires humanitaires, afin de couvrir les besoins immédiats des populations locales en nourriture, soins de santé et installations sanitaires notamment.
En effet, ce pont humanitaire fait suite à une opération similaire qui a eu lieu entre mars et mai 2023, au cours de laquelle 260 tonnes de fournitures ont été transportées en sept vols. L’on dénombre actuellement plus de 6,2 millions de personnes déplacées sur le territoire de la RDC, le chiffre le plus élevé sur le sol africain. Plus d’un million de réfugiés congolais vivent dans des pays voisins.
Compte tenu de l’instabilité qui règne dans la région, le pays héberge lui-même plus d’un demi-million de réfugiés venus des pays limitrophes. En raison de la rapide détérioration de la situation sécuritaire dans l’est du pays, plus de 1,1 million de civils sont venus gonfler les rangs des personnes déplacées depuis 2022.
Pour rappel, la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo, est touchée par la résurgence de la rébellion majoritairement tutsi du M23 «Mouvement du 23 Mars ». Depuis fin 2021, le groupe armé s’est déjà emparé de vastes pans de la province. Il reproche à Kinshasa de ne pas avoir respecté ses engagements sur la démobilisation et la réinsertion de ses combattants.
Cette annonce intervient au moment de la visite en République démocratique du Congo du président français Emmanuel Macron, qui tente d’obtenir une désescalade dans l’est du pays, mais dont les efforts de paix sont contestés à Kinshasa.
Le commissaire en charge de la gestion des crises, Janez Lenarcic, rassure : « L’Union Européenne est prête à mobiliser tous les moyens nécessaires pour soutenir les travailleurs humanitaires, y compris la logistique et l’aérien, afin de répondre aux besoins de la population en République démocratique du Congo. Avec cette opération de pont aérien humanitaire organisée avec le soutien de la France et la nouvelle mobilisation de fonds, nous réaffirmons notre soutien aux plus vulnérables », a-t-il ajouté.
Azang Fallone