Financé conjointement par l’Etat du Cameroun et la Banque Africaine de Développement à hauteur de 28 999 925 838 FCFA, les travaux et le marché ont été confiés à l’entreprise MAG qui bénéficie à date du payement de 66,88% du montant du projet. Au-delà d’aménager un important bassin de production et de désenclaver la zone, le projet fait partie du plan de reconstruction de la région du Nord-ouest voulue par le Président de la République.

Avec un niveau d’avancement général de 88,60% les travaux de construction de ce lot de la Ring Road sont en phase d’achèvement. Sur les 31 km que compte l’itinéraire 29,600 km sont recouverts d’asphalte avec moins de 2 km restant à couvrir.
L’entreprise a démarré la mise en œuvre des enduits bicouche sur les accotements et il ne reste que 1,4 km à recouvrir de couche de roulement pour achever les travaux de chaussée. Les travaux liés aux terrassements, à la plate-forme, aux couches de fondation, de base et d’imprégnation sont entièrement achevés, de même que les dalots, avec 70 ouvrages hydrauliques construits sur l’ensemble de l’itinéraire.

En somme, lesdits travaux en cours concernent la poursuite de la mise en œuvre de la couche de roulement en béton bitumineux, le réglage et le sablage de la couche de base sur le linéaire restant, la réhabilitation du pont situé au point kilométrique 49+350, la mise en œuvre de l’enduit superficiel, le ferraillage des éléments des fossés triangulaire 120×60 et la construction des fossés triangulaires 120×60.
MINTP