Ces mesures, prescrites le 22 juillet 2025, visent à optimiser le rendement de l’entreprise pour rétablir dans les délais la circulation sur la zone effondrée, en construisant une infrastructure de qualité dans un temps réduit.

À la suite de sa visite sur le chantier de reconstruction de la route ensevelie par les effondrements de la falaise de Dschang, le Ministre des Travaux publics (MINTP) a instruit le renforcement immédiat des équipements et des ressources humaines pour accélérer les travaux. Ce projet stratégique, d’un coût de 3,033 milliards de FCFA, concerne la section effondrée de 367 mètres sur la Régionale R0606 à Dschang. L’objectif est de rétablir rapidement la circulation sur cet axe vital en construisant une route 2×2 voies, avec une solution géotechnique déjà définie.

Les études techniques sont achevées, et le choix des matériaux stabilisants a été validé, notamment l’utilisation des géosynthétiques pour consolider le terrain. À ce jour, les travaux en sont à leur phase initiale, marquée par le démarrage effectif avec l’installation des équipes, la construction du grand remblai renforcé par géosynthétique, et la signature d’un protocole d’accord entre l’entreprise China First Highway Engineering Company (CFHEC) et son sous-traitant Debaker-Huesker-Geosynthetic.

Cependant, face aux défis rencontrés, le Ministre des Travaux Publics a insisté sur la nécessité de renforcer les équipes pour optimiser le rendement en préconisant la mise
en place d’un dispositif de travail de nuit, et d’associer le Labogenie et le Labodget pour valider les solutions techniques proposées. La pluviométrie abondante dans la région constitue une contrainte majeure, le MINTP maintient cependant l’objectif de livrer la plateforme routière dans un délai de 15 jours, comme accordé à l’entreprise après sa demande initiale de 20 jours.

Pour les prochaines étapes, les travaux seront intensifiés courant de la semaine semaine, sous un contrôle accru de la maîtrise d’œuvre (ECTA-BTP) et une supervision technique renforcée des equipes du MINTP à l’effet de pour garantir la stabilité de l’ouvrage.
Une fois achevé, le projet permettra outre de sécuriser définitivement cet axe mais également d’éviter de nouveaux glissements de terrain. Le MINTP suivra de près son évolution pour un résultat conforme aux attentes des usagers.

MINTP

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…