C’est au cours de la 3ème édition qui s’est déroulée du 14 au 15 avril 2025 en Ezulwini, au Royaume d’Eswatini. Cérémonie au cours de laquelle Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE, et sa suite ont brandi haut le Vert-rouge-Jaune de la Sécurité routière.

Co-organisée par l’Envoyé Spécial du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies chargé de la Sécurité routière, la Commission Economique pour l’Afrique, le Royaume d’Eswatini et la Fondation Kofi Annan, cette récompense fait suite à l’engagement du Cameroun en faveur de la réduction des accidents de la route à travers plusieurs améliorations à savoir: la réforme du circuit d’obtention et de délivrance du Permis de conduire, la modernisation du processus de la visite technique automobile, la digitalisation de la procédure de délivrance des titres de transport, le lancement du système intelligent Ym@nedriver avec la collaboration technique de MTN-CAMTRACK et la mise en place d’un système performant de collecte et d’analyse des données sur les accidents de la route.
Signalons que, ces actions mises en œuvre par le Cameroun depuis quelques années, sous le prisme du Ministère des Transports, ont fait l’objet d’une évaluation par les instances chargées de l’organisation de ces awards, à l’issue de laquelle le Cameroun a été reconnu comme l’un des pays ayant le plus apporté une contribution significative à la promotion de la sécurité routière en Afrique en particulier, et dans le monde en général. D’où le Cameroun a été distingué au plus haut niveau, pour sa participation active à la promotion de la sécurité routière, à travers la mise en place de plusieurs réformes, basées sur l’innovation et l’intelligence artificielle.

En outre, il s’agit des certificats de reconnaissance délivrés aux gouvernements, au secteur privé, à la société civile et à d’autres organisations, ainsi qu’aux individus qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la sécurité routière en Afrique.
Il convient de préciser que ces awards ont pour nom de baptême Kofi Annan, en reconnaissance de son œuvre dans le domaine de la sécurité routière, lors de son passage à la tête de l’ONU. Faut-il le souligner, c’est sous la direction de Kofi Annan que, les Nations Unies ont fait de grands progrès dans la sensibilisation à l’énormité du défi mondial de la sécurité routière. Elles ont également suscité une volonté politique dans le monde entier de s’attaquer au fléau des accidents de la route.
Ceci témoigne l’adoption des résolutions visant à améliorer la sécurité routière par l’Assemblée générale des Nations Unies au cours de cette période, ainsi que la présentation régulière par le Secrétaire général, des rapports sur la situation mondiale de la sécurité routière à l’Assemblée générale. C’est également pendant le mandat de Kofi Annan entant que SG/ONU que la collaboration des Nations Unies pour la sécurité routière a été mise en place.
En guise de rappel, l’objectif spécifique des « Kofi Annan Road Safety Awards » est de motiver les principales parties prenantes (Gouvernements, secteur privé et organisations de la société civile) à développer et à mettre en œuvre des idées ou initiatives innovantes et remarquables, pour sauver des vies sur les routes en Afrique. Ceci visent également à reconnaître la contribution participative de Kofi Annan à la sécurité routière.
MINT