C’était au cours de la seconde journée de la semaine du foncier édition 2024, dont les travaux se sont tenus à la Fondation Friedrich Ebert de Yaoundé le 26 novembre dernier.
Les camerounais s’entredéchirent du fait des litiges fonciers. Pour atténuer ces litiges autour du foncier les pouvoirs publics s’investissent au jour le jour pour une réforme fondamentale. C’est dans ce contexte que se situe la semaine du foncier, édition 2024 qui a pour thème « Gouvernance foncière et objectifs de développement durable au Cameroun : défis et perspectives ».
La seconde journée de ces grandes assises qui se poursuivent avait pour objectif, de tabler sur l’action du Mindcaf. Plus spécifiquement, sur les missions et le cadre de performance du Mindcaf, les grands chantiers et projets prioritaires ainsi que la mise en place du cadre multi acteurs pour une gouvernance foncière plus inclusive ainsi que le chantier de la réforme foncière : état de l’avancement et feuille de route. Ceci, avec la participation de toutes les parties prenantes à savoir : le Ministère des domaines, du cadastre et des affaires foncières ( Mindcaf), les chefs traditionnels, les leaders communautaires, les représentants des communautés autochtones, la société civile, la Giz, les agences du système des Nations- Unies, le Centre pour l’environnement et le développement, entre autres .
Cette semaine du foncier a pour finalité de procéder à un bilan croisé de réalisation des Objectifs de développement durable et la réforme foncière, afin d’examiner les possibilités d’optimisation de la fertilisation croisée entre ces deux groupes.
Réaction

Mme Ondoa épse Ndji Esso, chef de la cellule des études et de la planification au Mindcaf: « Nous sommes là dans le cadre de la semaine du foncier. Spécialement en cette journée dédiée à la communication du Mindcaf avec les autres partenaires, les autres parties prenantes. Alors, il faut le dire, les projets développés par le Mindcaf, ont trois chantiers majeurs, la réforme foncière, la digitalisation du cadastre, la modernisation des services. Dans le cadre de l’achèvement de ces chantiers là prescrit par SND30, nous avons décliné 08 projets prioritaires. Mais le projet des projets, est celui de la digitalisation du Cadastre, et la modernisation des affaires foncières, domaniales et cadastrales. Dans le cadre de la modernisation des services, nous avons un partenariat avec le PNUD, un partenariat en cours de maturation pour déterminer quel projet exactement nous allons implémenté dans ce partenariat là. Mais nous avons proposé la mise en œuvre des guichets uniques, la mise en œuvre de l’informatisation des conservations foncières, et tout ce qui est vraiment modernisation des services. Tout ce qui est modernisation des services pour pouvoir offrir aux usagers le meilleur service possible. Des actes, des titres fonciers en des périodes réduites avec une maîtrise des coûts, avec une digitalisation du cadastre nette. Cela m’amène à parler de l’unicité des cadastres, parce qu’il existe plein d’outils d’urbanisation qui sont éparses , chaque mairie développe son plan d’urbanisation et ne se retrouve pas dans le socle qui est le Cadastre détenu par le Mindcaf. Cela fait qu’il y ait risque de double attribution sur une parcelle qui a été destinée par exemple, à un projet ou un domaine public, qu’on fasse une attribution dessus, alors que le Cadastre n’est pas au courant de l’existence de ce plan là. D’où la nécessité d’unifier les cadastres tant le cadastre minier, le cadastre des forêts, bref un cadastre unique ».
Suzanne Maah