Emmanuel NGANOU DJOUMESSI et ses collaborateurs sont descendus ce 20 juillet 2022 sur le terrain.

L’objectif est d’apprécier l’exécution des travaux de réhabilitation par recyclage de la chaussée en cours sur les 115 km reliant Mbalmayo dans le département du Nyong et So’o, dans la région du Centre et Sangmélima dans le département du Dja et Lobo, région du Sud.

Financé par le Budget d’Investissement Public, exercices 2022 et suivants, ces travaux visent à renforcer la capacité portante des sous couches de la chaussée. D’ou le premier lot à été attribué Routd’Af pour un montant de 7 752 941 978 FCFA, et le deuxième lot à l’entreprise Arab Contractors pour un montant de 7 486 106 678 FCFA, et le troisième lot à l’entreprise Razel pour 5 103 473 969 FCFA Toutes Taxes Comprises. La date prévisionnelle d’achèvement du projet est fixée au mois d’octobre 2024.

En effet, cette descente du Ministre des Travaux Publics survient après la réalisation des planches d’essai, étape technique importante dans l’ avancement de ce projet qui a la particularité de mobiliser une technique expérimentée pour la première fois au Cameroun, et réputée moins coûteuse pour la réhabilitation des chaussées. Pour faciliter la réalisation desdits travaux, ceux-ci ont été répartis en trois: le lot 1 couvre un linéaire de 39,5 km va du Carrefour Sangmélima à Nkolaya III; le lot 2 va de Nkolaya III à Nkout II sur 42,5 km; et le lot 3 va de Nkout II au Carrefour de la Stèle dédiée au Chef de l’Etat à l’entrée de la ville de Sangmélima sur un linéaire de 27 km.

S’agissant du taux d’avancement des travaux, il est fait par lot à savoir lot 1: 3,22%; lot 2: 7,07% et lot 3: 3,59%. L’écart entre le taux de consommation des délais et laux d’avancement s’explique par le fait que le recyclage de la chaussée représente 80% des tâches globales du projet.

Tjang Frida

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…