Les aménagements budgétaires pour l’exercice 2026 laissaient déjà entrevoir une action pointue et efficace en vue de l’amélioration des conditions de circulation sur la section Yaoundé-Douala et le 31 décembre 2025, dans son adresse à la Nation, le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, a été précis sur le sujet : un plan de réhabilitation des axes routiers, afin de répondre aux besoins des populations et usagers.

Conscient de l’importance de la route Yaoundé-Douala sur l’économie nationale et dans le but de mettre en œuvre le plan de réhabilitation des axes routiers interurbains, le gouvernement propose pour cette section, des solutions en béton armé, déclinées en une intervention immédiate, puis à la reconstruction de l’ensemble de l’itinéraire, avec l’appui des partenaires au développement.

L’action immédiate vise dans les tous prochains jours, le lancement d’un appel d’offre en procédure d’urgence par le Ministre des Travaux Publics, pour l’exécution des travaux d’entretien confortatif de la Nationale 3, en deux sections : Yaoundé (poste centrale) – Douala (pont sur la Dibamba) (236 km) dans les régions du Centre et du Littoral.

Il s’agira de manière précise, d’agir efficacement pour le traitement de la chaussée en continu, de Yaoundé à Douala, de dégager les accotements, de réaliser des travaux de cantonnage semi-lourd et d’effectuer des travaux de signalisation et sécurité routières. Il convient de relever que les interventions qui seront mises en œuvre, sont issues des solutions concertées des équipes du Ministère des Travaux Publics et des consultants de l’Agence Française de Développement, mobilisés pour actualiser les études en vue de la reconstruction de la route Yaoundé-Douala.

Pour mettre en œuvre ces actions, le Ministre des Travaux Publics a mis sur pied, une Unité de Gestion du projet de réhabilitation de la route Yaoundé-Douala, dispositif institutionnel approprié et surtout d’efficacité, qui aura pour but de coordonner l’exécution les travaux ainsi envisagés, dans un délai maximal de dix mois. Lesdits travaux vont s’exécuter en deux sections : Yaoundé (Poste Centrale) – Pont de Ndoupé (127 km) et Pont de Ndoupé – Douala (Pont sur la Dibamba) (109 km).

Au cours d’une réunion stratégique présidée par le Ministre des Travaux Publics le 30 décembre 2025, les grands contours de cette intervention ont été arrêtés et le calendrier des actions est finalisé. La création d’une unité spécifique, la désignation dans les prochains jours des responsables chargés de conduire à bien cette mission et la consultation des entreprises, sont autant d’éléments qui vont davantage rendre concrets, les engagements du Chef de l’Etat.

S’agissant de la reconstruction de cet itinéraire du corridor Douala-Ndjamena, le gouvernement prévoit la restructuration totale de l’axe, incluant un redimensionnement de la chaussée, une adaptation entre la structure proposée et le trafic actuel, l’élargissement autant que possible, l’amélioration des équipements routiers et de la signalisation entre autres. Pour ce projet dont la mise en œuvre va démarrer en 2027, le gouvernement camerounais bénéficie déjà de l’appui affirmé de la Banque Islamique de Développement, de l’Agence Française de Développement, de la Banque Mondiale et de l’Union Européenne.

Des partenaires de qualité, à la hauteur de l’axe à reconstruire et qui permettra au Cameroun, d’offrir une section compétitive dans la traversée du Corridor Douala-Ndjamena, à côté de la reconstruction engagée des routes Ngaoundéré-Garoua et Mora-Dabanga-Kousseri. Les différentes parties engagées ont à ce jour tenu plusieurs séances de travail et des équipes d’experts se penchent actuellement sur l’actualisation des études destinées à réaliser le projet.

Ces actions bien précises, témoignent à suffisance de la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions de circulation sur les routes nationales et les corridors sous-régionaux.

MINTP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Route Edea-Dizangue-Mouanko phase1: Vers une nouvelle contractualisation pour les travaux de bitumage

Suite aux manquements du Groupement Zuidaf Sarl/FredexGroup constatés le 12 avril 2024,…