La consigne a été donnée par Emmanuel Nganou Djoumessi ce 22 avril 2024 à l’entreprise Routd’Af au cours de son premier arrêt sur la Nationale N9 reliant la région du Centre à celle du Sud.
Cette section qui s’étend sur un linéaire de 45,5 km, part de la localité d’Ekombitié au point kilométrique 39+500 à Nkolaya III dans la région du Centre. Les travaux y sont exécutés par l’entreprise Routd’Af, pour un montant de 7,752 Milliards FCFA.
Sur le site des travaux, la mobilisation est perceptible, même si elle est réduite à trois ateliers. Le mardi 23 avril 2024, les opérations de recyclage, d’exécution des fossés bétonnés et de cantonnage mécanisé s’effectuent. Toutefois, le bilan dressé par le chef de la mission de contrôle est mitigé: ce dernier décrie le rythme peu satisfaisant de l’entreprise, les pannes récurrentes et le non-respect du chronogramme des travaux.
En dépit de ces difficultés relevées, l’entreprise Routd’Af rassure sur la disponibilité des émulsions, intrant nécessaire à l’exécution des travaux et particulièrement au recyclage de la chaussée. Ce qui justifie les recommandations faites par le Maître d’ouvrage en concernant l’acquisition d’une deuxième recycleuse sur le chantier, dans le but d’accroître le rendement et le suivi hebdomadaire et rigoureux des travaux par l’équipe-projet.

Celcom MINTP