Trois dimensions sont mises en évidence dans le thème de la 2ème édition du Forum Économique Afrique Centrale.
Intégration,marché commun et PME,en l’ occurrence.
D’où le thème : ” Intégration économique et marché commun sous-régional: investir sur les PME locales pour leur rayonnement en Zone CEMAC- CEEAC” est à la fois un appel à plus de marketing territorial pour la sous-région, et une incitation à la prise et à la pérennisation des initiatives de développement notamment dans le domaine des petites et moyennes entreprises qui, aujourd’hui structurent les économies locales.
Le président du Forum économique Afrique Centrale, Jean-Baptiste FOUDA, parle de trois secteurs prioritaires à savoir: le digital,
l’ agribusiness et les énergies renouvelables à la base de la révolution industrielle tant souhaitée pour la CEMAC et CEEAC. En outre, la transformation est alors fondée ici sur la formation d’appoint qui facilite l’accès aux financements.
Les financements quant à eux sont le ventre mou face à plusieurs initiatives de création des valeurs ou richesses.
Les experts de plusieurs domaines qui se réunissent à Yaoundé du 19 au 21 juin 2024 dans le cadre du 2ème Forum économique Afrique Centrale comptent donc attribuer les meilleures clés aux 1.000 participants issus de tous les secteurs pour ouvrir avec aisance le coffre -fort embellie économique CEMAC- CEEAC.
By: Sylvain YANGMAN