C’est à l’occasion de la 78ème Assemblée Mondiale de la Santé, que l’équipe conduite par le Ministre camerounais de la Santé Publique, Dr MANAOUDA Malachie, a pris la parole pour réaffirmer l’engagement du Cameroun dans la lutte contre la poliomyélite, tout en mettant en lumière les défis persistants que rencontre le pays.

Le Cameroun s’est associé à la déclaration du Groupe africain et a salué les efforts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), tout en appelant à une action internationale renforcée. Le Cameroun a souligné les obstacles majeurs : l’insécurité rendant certaines zones inaccessibles, les lacunes dans la vaccination de routine, la persistance des foyers transfrontaliers de transmission et les contraintes financières.

Face à ces défis, Dr MANAOUDA et son équipe ont proposé plusieurs mesures, notamment: Une coordination transfrontalière renforcée, un financement innovant pour les campagnes ciblées, l’introduction accélérée du vaccin hexavalent, une intégration durable de la riposte à la poliomyélite dans un système de santé plus robuste, conformément à l’Agenda IA 2030.

Durant les échanges, le Cameroun a également réaffirmé son engagement à assurer une couverture vaccinale équitable et durable, même dans les contextes humanitaires les plus complexes.

Cette déclaration s’inscrit dans un contexte global où l’éradication de la poliomyélite reste une priorité de santé publique, malgré les progrès réalisés ces dernières décennies.

MINSANTE

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Lutte contre le paludisme: La 17 ème journée mondiale en ligne de mire

En prélude à la célébration prévue le 25 avril prochain, le Secrétaire…

Lutte contre le VIH/SIDA: le CNLS présente le plan d’actions 2024

C’est au cours de la première assemblée de l’année en cours couplée…

Soins de Santé primaires et communautaire: le 1er Forum annoncé à Yaoundé

Le Ministre de la Santé Publique Dr MANAOUDA Malachie a présidé le…

Neurologie: Le MINDEF et la Fondation Brain Project Africa étendent leurs actions au Nord-Cameroun

Après avoir offert du matériel à plusieurs institutions sanitaires localisées dans les…