Un accord de Partenariat de Défense entre le Ministère camerounais de la Défense et le Ministère centrafricain de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée a été signé jeudi dernier à Yaoundé. A cet effet, le Gouvernement Camerounais était représenté par le Ministre de La Défense, Joseph Beti Assomo, et Claude Rameaux Bireau représentant la RCA.
Cette convention entre les deux pays frères est de renforcer les liens de coopération qui les unissent depuis plusieurs années par la géographie, l’histoire, l’imbrication sociologique, la culture de leurs populations et autres nombreux et immémoriaux similitudes et intervient dans un contexte très particulier, marqué notamment par la préparation des élections présidentielles des deux États, qui constitue un moment historique.

Prenant la parole pour la circonstance, le Ministre Beti Assomo a souligné que cet acte vient en réalité donner un cadre légal à l’importante coopération que les Armées et les Gendarmeries de ces pays entretiennent déjà si étroitement depuis plus de six décennies. A cela s’ajoute la permanente collaboration entre les chefs militaires frontaliers camerounais et centrafricains qui se rencontrent et se réunissent régulièrement pour régler et aplanir les menus problèmes qui peuvent parfois se signaler au niveau de cette longue frontière terrestre commune de 800 Km.
« Pour faire face à cette situation préjudiciable à la sécurité et la quiétude des populations et, partant au développement des deux pays, nos Chefs d’Etat ont instruit un rapprochement plus étroit et un dialogue permanent entre le Ministère de la Défense du Cameroun et le Ministère de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée de la République Centrafricaine » a indiqué le MINDEF. Des recommandations qui selon, Beti Assomo, viennent des Hauts Commandements qui instruisent ces deux Ministères à se rencontrer de façon régulière et tournante depuis cinq ans maintenant, tantôt au Cameroun, tantôt en République Centrafricaine » a souligné le MINDEF.
Faut-il le rappeler, c’est sur invitation du Gouvernement de la République Centrafricaine, et après les rencontres de Garoua-Boulaï en 2020, de Bouar en 2021 et de Ngaoundéré en 2022, que s’est tenue à Berberati en République Centrafricaine le 12 mars 2025, la 4ème Session de la Rencontre bilatérale sur la sécurité transfrontalière entre la République du Cameroun et la République Centrafricaine dont l’une des recommandations majeures était la mise en place d’un cadre légal de coopération de Défense entre nos deux Etats.

En sommes, les Forces de Défense des deux pays sont désormais liées par un partenariat qui, indubitablement et grâce à la Haute Impulsion de nos deux Chefs d’Etat, va davantage se développer et se renforcer de manière plus fructueuse, dans l’intérêt bien compris de nos peuples et le développement de nos deux pays.
By Brice Matha