C’est ce qu’on peut retenir de l’audience tenue le 16 janvier 2025 à Yaoundé entre le Ministre Achille Bassilekin III des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, et S.E.M. VIJAY KHANDUJA, Haut-commissaire de l’Inde au Cameroun.

Les échanges avait pour but de poser les jalons de l’élaboration d’un cadre formel de coopération entre les deux pays dans les secteurs de l’artisanat et des PME, ainsi que d’ouvrir des pourparlers avec la Partie indienne en vue de la conclusion de deux accords respectivement dans les domaines des PME et de l’Artisanat. Il sera question également d’explorer la possibilité d’accéder aux équipements et matériels produits en Inde afin de soutenir la dynamique d’industrialisation des PME camerounaises suivant le modèle indien. Les mécanismes visant à accéder aux savoir-faire indien à travers les programmes de formation offerts par les divers organismes de promotion des PME et de l’Artisanat en Inde seront examinés.

Dans le domaine de l’incubation, les deux parties se sont penchées sur la possibilité de développer la collaboration en matière d’incubation d’entreprises. La participation des officiels, PME et artisans camerounais et indiens aux événements à caractère promotionnel organisés par les deux pays a également été évoquée au cours des échanges.

Faut-il le rappeler, les PME représentent près de 80% du parc des entreprises industrielles en Inde. Elles emploient 117 millions de personnes et contribuent à hauteur de 40% des exportations manufacturières. S’agissant en particulier des startups, l’Inde est présentée comme le 3ème écosystème de startup au monde, derrière les Etats-Unis et la Chine. Dans le domaine de l’Artisanat, les principales branches de l’artisanat indien sont, le filage, le tissage, les industries villageoises et métiers manuels, le pilage du riz, la fabrication de l’huile végétale, la poterie, la vannerie, le travail du bois, des métaux, l’impression des tissus, le tannage du cuir et des chaussures.

En somme, l’Inde est donc un modèle de réussite dans les secteurs des PME et de l’Artisanat, grâce à une forte dynamique entrepreneuriale et des politiques de soutien bien établies. L’absence d’un cadre de collaboration formelle, spécifiquement dans le secteur des PMEESA, n’a pas permis au Cameroun de bénéficier suffisamment des opportunités qu’offre ce pays.

MINPMEESA

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Économie: Comme un air de Sainteté dans les échanges CEMAC-CEA…

Une retraite soutenue par trois piliers; on dirait la Sainte Trinité: il…

Réinventons la PME en Afrique Centrale: des opportunités aux bouts des doigts

Trois dimensions sont mises en évidence dans le thème de la 2ème édition…

SCB CAMEROUN-CTIMA: Partenariat scellé

La SCB Cameroun filiale du Groupe Attijatiriwafa Bank et la Cameroon Teacher’s…

Dispositif du contrôle interne budgétaire: Les responsables du MINFI renforcent leurs capacités

C’est à l’intention d’un séminaire qui s’est tenu du 17 au 18…