Un accord de partenariat qui lie désormais les deux administrations a été signée le 18 septembre 2025 à Yaoundé en présence du Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, et du Directeur Général de la Mission d’Etudes pour l’Aménagement et le Développement de la Région du Nord (MEADEN), ABDOULAYE SERNO, à l’effet de renforcer la collecte, l’échange des données et la fourniture des services météorologiques dans le bassin de la Bénoué.

En effet, l’Etat du Cameroun a obtenu le concours technique et financier de la Banque mondiale à travers l’accord de financement signé le 12 octobre 2021 et entré en vigueur le 21 octobre 2021, pour la mise en œuvre du projet d’aménagement et de valorisation des investissements de la vallée de la Bénoué (VIVA BENOUE), projet qui vise à fournir à 26.000 producteurs directs des services d’irrigation et de drainage durables et d’améliorer la production agricole dans les zones irriguées de la vallée de la Bénoué. Durant sa mise en œuvre qui va de 2023 à 2027, il est prévu comme activités dans la première composante du Projet :
- la réhabilitation de 1 122 ha de périmètres existants et l’aménagement de 3 494 ha de terres dédiées à la riziculture en irrigation gravitaire, sur la rive droite du barrage de Lagdo ;
- l’aménagement de 5 126 ha dont 3 631 ha pour l’agro-industrie et 1495 ha pour les petits producteurs en irrigation sous-pression modulable en fonction des cultures ciblées sur la rive gauche du barrage;
- la construction de 02 digues de protection sur les 2 rives pour un linéaire total de 33,8 km; et
- la mise en place d’un système d’alerte précoce en cas d’inondations, de Lagdo jusqu’à la frontière avec le Nigéria soit environ 250 km.
Bien plus, en tenant compte du système d’alerte précoce pour les risques d’inondation, l’un des objectifs de la présente Convention, le nombre de bénéficiaires de ce projet est d’environ 1 million dans la vallée de la Bénoué. D’où les bénéficiaires sont estimé à plus de 2,2 millions d’habitants si l’on prend en considération les populations du Cameroun et celles du Nigéria qui bordent la Bénoué en aval. Prenant la parole pour la circonstance, le DG de MEADEN a souligné que cette Convention de fait suite à celle qui a été signée en date du 24 juillet 2024 à Niamey au Niger entre la MEADEN et l’Autorité du bassin du Niger (ABN) pour la mise en place d’un Système d’Alerte Précoce opérationnel afin de prévenir les inondations. Une autre, de nature semblable, a été signée le 12 Août dernier avec l’Institut des Recherches Géologiques et Minières (IRGM). Toutes ces relations de partenariat visent à booster la production agricole et inverser la tendance à l’importation des denrées alimentaires, à prévenir et à gérer au mieux les inondations et leurs effets néfastes sur les populations.
Pour Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, cet accord illustre l’importance sur la problématique du développement durable dans la Région du Nord. <<Je saisis cette occasion pour féliciter vos actions visant à intégrer les informations météorologiques dans les activités socio-économiques en vue d’une meilleure résilience face aux effets du changement climatique. La Convention de partenariat que nous venons de signer pose les bases et encadre une collaboration mutuellement bénéfique entre le Ministère des Transports et la Mission d’Etudes pour l’Aménagement et le Développement de la Région du Nord.
Ainsi, tout au long de la durée de cet Accord, le département ministériel dont j’ai la charge et la Mission d’Etudes pour
l’Aménagement et le Développement de la Région du Nord, s’engagent à œuvrer à la mise en place d’un Système d’Alerte Précoce aux inondations, la fourniture d’une assistance technique pour l’accompagnement et le monitoring du système de collecte des données météorologiques, puis la densification et la modernisation du réseau météorologique dans le bassin de la Bénoué>> a mentionné le MINT.

Par ailleurs, notre pays et plus particulièrement la Région du Nord est exposé aux aléas météorologiques extrêmes aux conséquences néfastes. Cette Région fait face alternativement aux sècheresses intenses et aux crues exceptionnelles qui font déborder le fleuve Bénoué et ses affluents de leurs lits, causant des dégâts importants dans les départements du Mayo-Rey, de la Bénoué et du Faro. Ces évènements extrêmes ont de lourdes conséquences sur les activités agropastorales, la santé et la sécurité des populations, ainsi que la gestion des ressources en eaux dans le bassin entre autres. Une situation de vulnérabilité qui pourrait affecter considérablement le développement de la Région, si les mesures d’atténuation et d’adaptation ne sont pas renforcées.
Dans un tel contexte, la mise à disposition des populations des alertes précoces et des prévisions météorologiques fiables contribue de manière significative à sauver des vies et à protéger des biens. Cet objectif ne peut être atteint que si les partenaires au développement s’investissent à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de sa feuille de route. D’où la mise sur pied du projet Viva Bénoué qui accompagne la MEADEN dans l’atteinte de ses objectifs. Ce projet dont les réalisations sont déjà visibles sur le terrain entend accompagner la présente collaboration à travers le financement du cahier de charges, en vue d’apporter une solution durable aux phénomènes récurrents d’inondations et renforcer les capacités d’adaptation des communautés du bassin de la Bénoué.

En somme, le Gouvernement de la République du Cameroun est résolument engagé à redynamiser et à moderniser les activités météorologiques comme cela est inscrit dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030. En effet, après le recrutement et le déploiement sur l’ensemble du pays de plus de 300 professionnels de la météorologie, la mise aux normes de ce secteur se poursuit avec la modernisation et la densification du réseau de collecte des données pour une couverture progressive de notre territoire national. Des actions qui visent d’une part, à disposer d’un système d’information adéquat sur le climat et, d’autre part, à contribuer à la fourniture des prévisions météorologiques fiables, utiles à la protection des personnes et des biens, dans un contexte marqué par les effets néfastes du changement climatique.
By Tjang Frida