Revenus d’une mission de paix et de stabilisation en République Centrafricaine, ces soldats ont restitués l’étendard le 16 octobre 2024 au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre Délégué à la Présidence chargé de La Défense à la cour d’honneur de la brigade du Quartier Général Secrétariat d’État à la Défense (SED), ETOGA Galax Yves Landry, du Secrétaire Général du MINDEF KAMSOULOUM Saïd, des Hauts Gradés de l’Armée parmi lesquels le Général René Claude MEKA, le Général Pierre SEMENGUE, des officiers de l’armée et bien d’autres.
Il s’agit du 10ème contingent camerounais de retour de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations unies pour la Stabilisation de la Centrafrique ( MINUSCA), constitué de 750 soldats qui ont démontré leur engagement et leur détermination durant 12 mois en terre centrafricaine.
Durant son propos, le Ministre Joseph Beti Assomo a demandé une minute de silence pour les deux compatriotes décédés durant cette mission. Il s’agit de ATEBELE Emmanuel Serge (décédé le 15 janvier 2024 suite à l’explosion d’une mine) et de EKOTTO Ella Pascal (décédé de suite de maladie le 24 juin 2024). Tout en transmettant ses vives condoléances ainsi que ceux du Chef de l’État, Chef des Forces Armées Son Excellence Paul BIYA, aux familles éplorées.
Par la suite, il a félicité la bravoure de ces vaillants soldats qui combattent au quotidien en sauvant des vies humaines, ainsi que les actions civilo-militaires des missions onusiennes, sans omettre les 13 autres pays avec lesquels elle collabore. Il n’a pas manqué de rappeler que la MINUSCA a été créée en 2014 et elle intervient dans le cas de la guerre civile en Centrafrique.
Faut-il le rappeler, ces soldats avaient pour mission principale de restaurer la paix, protéger les personnes et leurs biens, combattre les forces du mal, le 10eme contingent. Ce vague a davantage respecté la tâche et les instructions du haut commandement. Il était question de servir un État frère et ami qui a par la suite, rendu un grand honneur aux forces de défense et de sécurité camerounaise. Ce qui démontre à suffisance la grandeur du Cameroun dans la sous-région Afrique centrale.
Le commandant des troupes, le Colonel François Magloire BENGONO, revient sur l’expérience vécu en RCA et exprime sa fierté de servir un pays voisin « je remercie le haut commandement de m’avoir accordé cette haute mission. C’est une mission très délicate. C’est un sentiment de satisfaction que j’exprime ici ».
Peu de temps après leur mission en RCA, ces hommes de paix (casques bleus) vont rejoindre leurs unités respectives. D’où le MINDEF à la fin de son propos, leur a demandé de continuer à servir leur pays. Il leur a également transmis les encouragements et les félicitations appuyées du Haut Commandement.
By Brice Matha