C’est l’un des points forts à l’issue des assises du 23 au 24 mai 2024 à l’hôtel Hilton sous la coordination du Ministre camerounais des Mines, des Industries et du Développement Technologique, Pr. FUH CALISTUS GENTRY et du Secrétaire Général de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Il s’agit de la déclaration de Yaoundé, qui est un document de travail et d’orientation qui vise à orienter ce que les pays membres ont transformé notamment les méthodes critiques et les autres méthodes dans l’optique de développer l’énergie, que les pays vont partagés avec les sources énergétiques transportables.

Dans son discours à la Nation le 31 décembre 2023, le Président de la République Paul Biya a mentionné: << La mine solide, en particulier l’or, nous semble constituer à cet égard, une niche exceptionnelle de ressources financières. Notre pays dispose en effet d’importantes réserves minières non exploitées que nous devons valoriser. Je me réjouis du démarrage des projets miniers que j’ai annoncé l’année dernière, concernant l’exploitation des gisements de fer de Kribi-Lobé, Bipindi-Grand Zambie et Mbalam-Nabeba>>. D’où la nécessité de la tenue de la Réunion des Ministres des mines de l’OEACP couplée à la 4 ème édition de la Convention Internationale des Mines et Expositions du Cameroun (CIMEC), consacrés à la valorisation de la mine solide en général, et des minéraux critiques en particulier.

Parlant de Minéraux critiques, ceux-ci sont définis de manières diverses par leurs applications dans les énergies propres, les technologies innovantes, les industries de pointes et les secteurs stratégiques d’une part, et d’autre part, par leur faible concentration et leur rareté. Le Cameroun qui, dispose d’un grand  potentiel en ressources minérales en général et en minéraux critiques en particulier, s’est résolu de passer de pays à simple potentiel, à pays producteur et transformateur local pour capitaliser toute la chaîne de valeur minière.

Des rencontres qui ont permis de valoriser le potentiel des ressources géologiques et minières de la sous-région en général et du Cameroun en particulier. Celles-ci se sont tenues à travers des exposés en plénière, tables rondes, des journées Pays et des rencontres B2B.

Le Pr FUH Calistus GENTRY est revenu sur les résolutions de ces assises. << Nous avons adoptés la déclaration sur le document qui vous serait connu bientôt. Ce document renferme toutes les grandes discussions que les ministres ont partagé par rapport au secteur minier d’une manière générale dans le cadre de L’OACP . Les différents niveaux entre pays, les infrastructures dont ils ont besoin et surtout l’énergie pour développer toute l’industrie>> a rassuré le MINMIDT.

En définitive, tous les ministres de l’OEACP sont du même avis pour ce document important qu’il va falloir adopter. << Le fait est que, ces pays soient à des niveaux différents en ce qui concerne  le minier et aussi, ceux qui sont trop bas vont regarder ceux qui sont vers le haut. Les entreprises expérimentées vont aussi partager leurs expériences. Ça été un moment où ils ont pu à la fin partager et regarder le secteur. Les Ministres ont compris qu’ils ne peuvent que travailler ensemble pour pouvoir mieux négocier avec les partenaires afin d’améliorer les conditions de financement et les conditions de négociations en tant qu’Etat ou alors en tant que groupe>> a mentionné le Pr. FUH Calistus GENTRY.

Selon Son Excellence Georges Rebelo PINTO, Secrétaire Général de l’OEACP, les pays membres de l’OEACP vont développer des politiques minières conjointes afin de renforcer leur possession de distribution avec les partenaires du monde. Ils vont également avoir un système de coopération pour que les idées soient partagées en terme de technologie, de diplomatie hydroélectrique des métaux. De ce fait, le développement de l’amélioration des infrastructures dans le pays n’est pas en reste.

En guise de rappel, l’OEACP est une organisation qui regroupe 79 États avec lesquels l’UE entretient des relations particulières depuis la signature du Traité de Rome en 1957.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…