Les acteurs se sont concertés du 24 au 26 juin 2025 à Yaoundé autour de Martin Paul Mindjos Momeny, Président de la Chambre d’Agriculture, des pêches, de l’Elevage et des Forêts à l’occasion des réunions statuaires des quatre pôles (Agriculture, pêche, élevage, forêt et faune), de la réunion du bureau exécutif et de l’assemblée plénière de la CAPEF.

Malgré les ressources en baisse compte tenu des difficultés rencontrées ces derniers temps, la CAPEF affiche un taux de réalisation de 82% du budget de l’exercice 2024 avec en prime, un engagement pour l’optimisation des ressources disponibles. Résultats satisfaisants qui laissent croire jusqu’ici que le top management est à la hauteur des attentes du Chef de l’Etat, son Excellence Paul Biya, qui entend améliorer l’offre des produits agro-pastoraux et halieutiques pour le bien-être des populations.

La rencontre tenue à Yaoundé a permis aux acteurs de valider les comptes administratifs pour l’exercice 2024 et de faire une analyse à mi-parcours des projets en cours d’exécution pour l’année 2025, afin de réajuster les manquements observés pour l’atteinte des objectifs fixés. Au cours des échanges plusieurs points étaient inscrits à l’ordre permettant de faire le bilan l’année 2024 et les perspectives de l’année en cours.
Une analyse des quatre (4) principales recommandations au titre de l’année écoulée ont été fait l’objet des débats en tant que compte et leur état de mise en œuvre à travers des observations. Les participants ont apprécié l’état de mise en œuvre des cinq (5) délibérations. Le bureau exécutif quant à lui, placé sous la houlette de ses membres, prévoit faire de 2025, une année de challenge à travers des descentes sur le terrain.
Réactions
Martin Paul Mindjos Momeny, président de la CAPEF à l’ouverture des assises.
« Je voudrais d’abord vous remercier pour tout cet intérêt. Vous êtes venus nombreux assister pourtant c’est une session normale de l’assemblée plénière de la Chambre d’Agriculture. Nous sommes là pour examiner les comptes. Effectivement, ceux de 2024, comme vous le savez, c’est la loi de finances que nous l’oblige. Nous devons les examiner, les valider et les transmettre à la Cour des comptes et aux différentes tutelles. Donc c’est la pratique. Nous sommes là pour ça. Effectivement nous avons passé une année 2024 en progression donc on a fait beaucoup d’efforts sur le plan sur le plan de l’amélioration du cadre de travail, de la gouvernance. Que ce soit au niveau du siège ou des régions, nous avons fait beaucoup d’efforts au niveau de nos interventions techniques. En plus nous sommes sur le terrain auprès des agriculteurs, des éleveurs, de ceux qui font dans le domaine de la pêche et de ceux qui font dans le domaine des forêts. Donc voilà, nous venons donc voir cette progression du point de vue des comptes mais également des programmes que nous avons mis en place. Tout n’est pas encore satisfaisant donc nous continuons à faire des efforts et on pense que 2025 c’est beaucoup plus une année de terrain donc je voudrais invité les membres et les ressortissant de la chambre à venir de plus en plus vers nos services qui sont sur le terrain parce qu’il y a des programmes qui sont là-bas pour les accompagner dans tous les secteurs, les quatre secteurs qui sont les nôtres. 2025 ici pour nous, c’est une année de terrain de façon concrète. Les accompagnements, les appuis, les encadrements. Donc nous avons des centres de formation un peu partout dans la république donc chaque région aujourd’hui à un centre de formation. Nous avons des délégations régionales dans les dirigeants donc avec du personnel et quelques moyens modestes et qui permettent que nous puissions accompagner ceux qui veulent faire des projets dans le secteur qui sont les nôtres. C’est notre rôle. Nous voulons contribuer auprès du gouvernement dans l’amélioration de l’offre des produits agro pastoraux et halieutiques. Nous le faisons et nous sommes d’ailleurs convaincus que nous allons apporter une contribution significative dans les différents spéculations qui font l’objet de l’import substitution ».
By Brice Matha