Le document a été signé le 18 novembre 2024 à Yaoundé entre les parties prenantes en présence du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona.

En effet, la présente convention dénommée « convention collective nationale des banques et autres établissements financiers du Cameroun » vient régler les problèmes professionnels entre les employeurs et les travailleurs tel que définit dans le code du travail . Il s’agit à travers celle-ci de revoir à la hausse les indemnités de logement et de transport, la revalorisation des salaires de 6%, la prise en compte des diplômes obtenus par les travailleurs, l’intégration du travail intérimaire dès le premier jour avec un reclassement du travailleurs intérimaire.

Tout heureux du succès de ce dialogue social, le Ministre Grégoire Owona n’est pas resté indifférent il a félicité l’équipe dirigeante de cette plte forme de réflexion tout en souhaitant que ces clauses soient maintenues. « Ces augmentations vont permettre d’améliorer les conditions de vie et de travail des employés, et conduire à l’atteinte du travail descend. Ceux qui se mettront hors la loi vont subir ce que les hors la loi subissent. Cette convention est d’application immédiate. Cela ne doit souffrir d’aucun retard » a-t-il prescrit aux responsables des banques.

Cette signature est l’aboutissement d’une longue réflexion processus d’échange entre les syndicats national des employés gradés et cadres de banques et établissements financiers du Cameroun ( SNEGCBEFAM) et les responsables du MINTSS comme l’a indiqué GWENDOLINE ABUNAW, administrateur directeur général d’Ecobank, porte parole de l’association professionnel des établissements de crédit du cameroun (APECAM). Selon l’experte, la convention collective doit être révisée tous les 10 ans. Cette dernière a démarré en 2019 d’où les clauses ont été présentées hier au Ministre en charge de ce département ministériel.

« Même comme nous n’avons pas eu ce que nous recherchons, quelque chose de positif a été fait » a souligné Isaac Bissala président du (SNEGCBEFAM).

Le secrétaire général de l’APECAM à son tour à une fois de plus apporter les précisions sur l’importance de cette convention tout en précisant que l’innovation majeure est la revalorisation des salaires et des conditions de vie des employés, l’intégration des nouveaux métiers à l’innovation des technologies et des industries.

Tjang Frida

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…