La signature des documents y afférents s’est tenue le 16 Janvier 2024 à Yaoundé sous la conduite du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona en présence des représentants des syndicats des travailleurs et des employeurs. C’est à l’issue de six mois de travaux intenses menés en 09 sessions depuis juillet 2023par la commission mise en place pour faire avancer la négociation et les efforts ménagé par le MINTSS pour que cette négociation ait lieu. D’où l’on a abouti à de bons résultats.

Selon les experts, cette convention est le fruit d’une concertation avec les partenaires sociaux sous la supervision du ministère du travail. Elle est également la manifestation de la volonté d’améliorer les conditions de travail. Sans oublier de relever que les performances des entreprises au Cameroun sont tributaires du niveau de motivation des travailleurs qui sont des véritables créateur de richesse.

En effet, l’on note une augmentation de 10% du taux applicable pour le calcul des indemnités de licenciement en fonction des paliers et du salaire moyen mensuel. Selon les nouvelles dispositions, l’employeur est soumis à l’octroi d’un sursalaire à son employé (02 ans avant le départ à la retraite de ce dernier) tenant compte de la différence entre le salaire de base de la catégorie échelonnée du travailleur et la catégorie immédiatement supérieure au même échelon. Les innovations ne sont pas en reste, parmi lesquelles: la révision de la convention nationale collective de commerce consacre une augmentation de 5% par palier lors du calcul des indemnités de fin de carrière, une redéfinition de l’assiette de calcul des primes de bonnes séparations, une revalorisation de la grille salariale de 30 % pour les catégories 1 à 3, l’augmentation de l’indemnité de transport à 1300 Fcfa par jour effectif de travail. Il faut préciser que l’octroi des primes de caisses mensuelles est de 33 000 Fcfa pour les caissiers principaux et 26 000 Fcfa pour les caissiers secondaires.

Monsieur Abraham Baboulè, Président du Syndicat National des Travailleurs de Commerce et Services se réjouit de ces avancées. << C’est pour nous l’occasion de dire que jamais une négociation n’a été si difficile dans la mesure où l’acceptation du principe de la négociation a été menacé. Cependant, nous sommes allés avec nos partenaires employeurs, de l’impossible au possible, et des désaccords aux accords. Nous tenons d’ailleurs à féliciter solennellement la présidence de la commission et son équipe, qui a fait preuve d’intelligence et de sagesse. Le deuxième vœux parmi tant d’autres, c’est de voir les services des impôts surseoir à l’application de la loi des finances 2024 sur les salaires des travailleurs. Nous nous envoudrons si nous ne nous acquittons pas d’un légitime devoir, celui de remercier très sincèrement son excellence Monsieur le Ministre du travail et de la sécurité sociale qui na ménagé aucun effort pour que ces négociations aient lieu. Nous voulons également remercier Les partenaires employeurs pour les concessions faites lors des négociations. À nos camarades travailleurs, nous vous remercions pour votre patience et la confiance que vous avez eu. Les problèmes des travailleurs au Cameroun restent énormes et les besoins croissants. Chers camarades travailleurs le nouveau code du travail est en pleine mutation numérique, sachons nous y adapté rapidement tout en ayant à l’esprit la maxime du pasteur Martin Luther king qui disait: Quoi que vous fassiez dans la vie faites le bien>>.

Pour Christian KOUAM, l’accompagnement du MINTSS dans cette opération a été un satisfecit pour les parties impliquées. << je tiens à remercier le MINTSS pour l’accompagnent tout comme la convivialité des travaux avec le groupe des travailleurs. Il est évident qu’on ne peut tout régler dans un texte qui exige un minimum de consciencus. Soyez sans inquiétude dans notre détermination d’ardeur au travail, nous rechercherons toujours à privilégier le dialogue et la concertation avec nos partenaires, gouvernement et employeurs pour que vive le dialogue social >> a-t-il souligné.

Pour rappel, depuis le 19 Juillet 2023, cette négociation entre le Syndicat National des Travailleurs de Distribution de Commerce et les employeurs dudit secteur a été mise en place. Ce qui a abouti à l’examen de 14 articles qui portaient notamment sur l’amélioration des conditions des travailleurs; la révision de la grille salariale, la reformulation et le reclassement de plusieurs corps de métiers dans la classification professionnelle des emplois.

Tjang Frida

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Abnégation et engagement du personnel au travail: SCB Cameroun prime les meilleurs

La Remise officielle des médailles d’honneur de travail aux personnels qui ont…