Les 12, 16, 17 et 18 décembre 2025 seront consacrés à l’examen des projets en cours de réalisation sur nos axes routiers. Les travaux ouverts vendredi dernier sont sous la conduite du ministre Emmanuel Nganou Djoumessi.

L’exercice vise à apprécier l’état d’avancement des dix-huit projets actifs du portefeuille de la Cellule des projets routiers à financement conjoint, dont douze sont exécutés dans des zones à fort risque sécuritaire, afin d’actualiser leurs chronogrammes, lever les contraintes identifiées et préparer la programmation de l’année 2026. Sur la table, la reconstruction de plusieurs sections: Ngaoundere-Garoua, Maroua-Moutourwa, Mora-Dabanga-Kousseri, la construction de la Ring Road, de la route Bogo-Pouss, entre autres.

Pour le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, cette dernière session de 2025, doit permettre d’évaluer les performances enregistrées au cours de l’année, d’identifier les difficultés opérationnelles rencontrées sur le terrain et de définir les orientations permettant d’accélérer les prestations en cours.

Le portefeuille en revue représente un linéaire global de 2 509,2 kilomètres ou mètres linéaires, dont 1 233,78 sont déjà réalisés, pour un total de 83,39 kilomètres à achever avant la fin de l’exercice et plus de 1 265 kilomètres à poursuivre après 2025. L’enveloppe globale mise à contribution pour la réalisation de ces projets s’élève à plusieurs centaines de milliards de FCFA, mobilisés avec les  partenaires.

Les projets examinés sont, entre autres, Ketta–Djoum 2, les quatre phases du Programme d’Appui au Secteur des Transports (PAST I, PAST II, PAST III, PAST IV), les travaux de ponts associés au PAST I, la route Kumba–Mamfé, le pont sur le Logone, le PDST, le PARZIK, le PAT, le PACRI ainsi que le projet Ngatt–Febadi–Likok. Ce portefeuille bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires techniques et financiers parmi lesquels figurent la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, la Banque Islamique de Développement, la JICA, l’Union Européenne, l’Agence française de Développement, la BDEAC entre autres.

Les travaux de cette session visent également à consolider les bases techniques des interventions prévues en 2026, à renforcer la coordination autour des axes stratégiques pour la mobilité des usagers.
Les travaux vont se poursuivre les 16, 17 et 18 décembre 2025 avec les projets financés par le Budget d’investissement Publics avec les mêmes objectifs.

MINTP

1 comment

Comments are closed.

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Route Edea-Dizangue-Mouanko phase1: Vers une nouvelle contractualisation pour les travaux de bitumage

Suite aux manquements du Groupement Zuidaf Sarl/FredexGroup constatés le 12 avril 2024,…