Il s’agit de la construction du pont sur la section Esse-Soa où l’entreprise tunisienne s’active pour sa mise en service vers fin novembre 2024. Malgré les fortes pluies, les travaux de maintien de la circulation vers la sortie Soa s’exécutent, et l’approvisionnement en matériaux se poursuit, pour densifier les travaux de chaussée dès la fin de la saison des pluies.

C’est ce qu’on peut retenir de la descente sur l’itinéraire effectuée le 10 octobre 2024, par le Coordonnateur des projets issus du Plan d’Urgence Triennal du volet routier, qui a permis d’apprécier la bonne évolution des travaux de construction de l’ouvrage sur l’Afamba.

Faut-il le préciser, l’entreprise est en avance par rapport à ce qui est prévu dans le chronogramme d’exécution. Les éléments de structures essentielles du pont ont été coulés, les voiles, le tablier, l’entreprise procède au ferraillage et coffrage des derniers murs de retour, côté Esse. Cette exécution rapide se fait à l’aide d’un matériel dédié, qui a permis de rattraper les retards, aujourd’hui le taux d’avancement des travaux du pont est situé à pres 55%.

Du fait de la forte pluviométrie qui arrose la zone du projet, l’entreprise priorise les travaux de maintien de la circulation. Les sections de routes causant les difficultés de circulation sont traitées par la protection de certaines zones où le sol n’est pas stable comme c’est le cas au point kilométrique 45+300 où l’on procède à la mise des couches minces du 0/31,5 pour permettre une circulation normale en temps de pluie.

De même, les ouvriers poursuivent avec les travaux de fossés, les ouvrages provisoires d’assainissement pour canaliser les eaux de pluie à l’effet de protéger les structures de chaussée. L’atelier qui connaît aussi une évolution, est celui du déplacement des réseaux. L’entreprise a finalisé les contrats de sous-traitance avec les différents prestataires et ces derniers sont à pied d’œuvre.

Le chef de la mission de contrôle Nicaise Ayissi se réjouit des avancées car depuis le début des pluies la nouvelle équipe s’attèle à livrer l’infrastructure dans les délais. « comme vous l’avez constaté, les travaux ne sont pas en arrêt parce que l’entreprise a proposer une nouvelle organisation dès le début des intenses pluies. Cette organisation prévoit quelques travaux de terrassements là où le besoin se fait ressentir ( pk 44 ), elle prévoit également les travaux de maçonneries , et la réalisation des travaux de ponts ».

Par ailleurs, plusieurs contraintes ont été évoquées. Il s’agit entre autres d’une difficulté est enregistrée par Camwater qui a son réseau totalement dans l’emprise des travaux au point kilométrique 44. Les concertations permanentes entre l’équipe-projet, les sous-traitants, les concessionnaires et les autorités municipales permettent de surmonter les difficultés. L’autre difficulté identifiée concerne la libération de l’emprise située à 6 km de la ville d’Esse, où un forage qui alimente le village doit être déplacé et pour lequel les populations souhaitent voir aménagée, une autre adduction d’eau avant la destruction de celle existante.

Une riveraine plaide pour la construction d’un nouveau forage vent de détruire celui situé sur l’emprise. « L’eau c’est la vie. Il faut d’abord construire un nouveau forage avant de détruire celui-ci. Ce forge nous aide beaucoup. Nous souhaitons que les travaux puissent finir car ça évolue déjà vite. Et aussi on peut déjà aller à Yaoundé 3 à 4 fois par jour selon ta disponibilité. Et on ne souffre plus trop, même s’il y’a une forte pluie, on peut plus facilement évacuer nos produits vers la ville. On dit déjà grand merci pour cela parce que la souffrance a diminuée., malgré que les attentes sont nombreuses notamment le projet d’électrification, les enfants qui parcourent de longues distances pour trouver une école… ». Ne dit-on pas que lorsque la route passe le développement suit?.

MINTP

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…