Qu’es ce qui justifie cette défaillance ? La réponse a été donnée le 06 septembre 2023 au cours de la visite des chantiers routiers effectuée par Emmanuel Nganou Djoumessi dans la région de l’Est Cameroun.
Après avoir perçu l’avance de démarrage des travaux sur les 25km correspondant à 20% du marché des travaux estimé à 4 750 147 369 F cfa Toutes taxes comprises, avec un décompte relatif aux travaux d’un montant TTC de 248 953 225 FCFA, l’entreprise ne parvient pas à réaliser les travaux. D’où le Maître d’ouvrage constate une défaillance par la faible mobilisation et la mauvaise organisation de l’entreprise sur ce linéaire. Et l’écart enregistré entre la consommation des délais et l’avancement des travaux est évalué à (100% contre 7,53%).
Une descente qui a permis au Ministre des Travaux Publics de toucher du doigt les difficultés que rencontre l’entreprise en charge de l’exécution des 25,225km reliant BOUAM -DIANG -ANDOM dans la région de l’Est. Seuls les travaux liés au terrassement (9km), à la mise en œuvre de la couche de fondation (4km), et de piquetage sont en cours.
Par ailleurs, l’ordre de service de démarrage des travaux a été notifié au groupement d’entreprise au mois de septembre 2022, mais à date, l’entreprise a du mal à accroître son rendement et le matériel mobilisé par l’entreprise pour effectuer les travaux n’est pas approprié pour les travaux neufs.
Un retard que l’entreprise justifie par le problème qu’elle rencontre sur le site devant abriter la base vie. Cet élément important a permis au MINTP de prendre des mesures urgentes, de concert avec les autorités administratives locales et les Collectivités Territoriales décentralisées dans l’optique d’accompagner l’entreprise contractante à travers les entreprises locales, à réaliser les travaux selon les délais.
Signalons qu’une descente des équipes du Mintp est prévue dans les prochains jours sur ladite section. Ce qui permettra une nouvelle évaluation de l’entreprise. A cet effet, un planning des travaux devra en outre être soumis par l’entreprise.

Tjang frida