C’est au cours de la visite d’évaluation et d’appréciation des travaux en régie exécutés sur trois axes routiers: Edéa-Kribi, Douala-Bonepoupa et Bekoko-Pont du Nkam. Le premier arrêt a eu lieu sur la Nationale N07 afin d’apprécier les travaux de traitement de nids de poule et de zones dégradées sur cet axe. D’où le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a instruit, au regard de la nécessité d’intervenir sur cet axe, une veille permanente des équipes sur le terrain. De manière générale, la mobilisation des équipes est effective et un accent particulier doit être mis sur la section la plus dégradée dans cette localité.

En effet, plusieurs zones dégradées ont été identifiées sur cette route notamment celle des points kilométriques 70 et 70 + 200 qui constituent une préoccupation. Aussi, l’accent aura été mis par le Ministre des Travaux Publics sur le traitement spécifique de ces zones répertoriées comme points potentiels de rupture. Au regard de l’ampleur des dégradations à ces points, Le Ministre des Travaux Publics a instruit le remblai immédiat avant leur traitement et une signalisation adéquate, pour éviter des incidents aux usagers.

Par ailleurs, le Préfet de l’Océan, Nouhou Bello, a mis l’accent sur le soulagement apporté par ces travaux et davantage l’urgence de traiter les dégradations du point kilométrique 70. Côté Sanaga maritime, les dégradations identifiées sont des nids de poule de profondeur diverses et leur traitement a débuté depuis quelques jours.

Si la mobilisation effective des équipes a été constatée par le Ministre des Travaux Publics, il n’en demeure pas moins que l’amélioration des solutions techniques arrêtées reste d’actualité. A cet effet, les recommandations ont été faites au sujet de l’observation rigoureuse des points déjà traités et l’amélioration de la formule utilisée, qui met en évidence le BCR (béton compacté routier).

De la présentation faite par le Délégué régional des Travaux Publics du Sud au point kilométrique 00 de la Nationale 7, en présence du Préfet de la Sanaga maritime, l’on retient que la consistance des travaux à effectuer sur cet axe à fort trafic, comprend le relevé des dégradations, l’installation de chantier, le marquage des nids de poules relevés, le curage et le bouchage des nids de poules par apport de grave concassé 0/31,5 mélangé au
ciment hydraulique et le cantonnage semi mécanisé.

En somme, le coût estimé des travaux et du contrôle en mode régie est de TTC 83 194 345 FCFA. Toutefois, les opérations de traitement des zones dégradées doivent s’intensifier sur cette route, en raison de son état de dégradation et des gros porteurs qui y circulent. D’où la veille permanente instruite par le MINTP.

Il importe en outre de relever que le processus de réhabilitation de cet axe est déjà engagé, avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement. Les procédures actuelles sont rendues à la contractualisation de la maîtrise d’œuvre complète.

Source: MINTP

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…