Après plusieurs interpellations dans le but de respecter les clauses du contrat qui prévoient la fin des travaux de construction pour 2023, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, appel l’entreprise BOFAS à se mobiliser pour le maintien de la circulation, l’entretien de la route existante en toute saison durant l’exécution des travaux puis pour l’achèvement des travaux.
Selon le chronogramme du projet, la fin des travaux est prévue pour 2023. Un objectif qui ne sera pas atteint, mais qui piétine à cause de la mauvaise gestion de l’entreprise et une mobilisation peu cohérente de ses équipes sur le terrain. Quant à l’avancement financier estimé à date est de 51% pour un avancement physique des travaux de 61,9 %. D’où le rappel à l’ordre de BOFAS par le Maître d’ouvrage. Une sanction qui intervient au lendemain de la revue des projets routiers animée par le Ministre des Travaux Publics.
En effet, les défaillances de l’entreprise BOFAS, en charge des travaux de construction de la route Esse-Soa auront fini par impacter la traficabilité sur cet axe : bourbiers sur les sections en terre, fortes dégradations liées aux pluies, ouvrages non achevés entre autres.

Suite au rappel à l’ordre du Maître d’ouvrage, l’entreprise BOFAS en charge des travaux s’est mobilisée le 28 septembre 2023 au lieu-dit «fin goudron » sur l’axe Soa-Esse, à l’effet d’effectuer les travaux de mise en forme de la plateforme. Du point kilométrique 44+500 au point kilométrique 45+500, elle s’attelle à réaliser des travaux de maintien de la circulation.
Tjang Frida