C’est ce qu’on peut retenir de la concertation présidée ce 14 février 2024 à Yaoundé par le Ministre des Travaux Publics, en présence des responsables du Bataillon d’Intervention Rapide en charge desdits travaux.
Il était question de faire le point sur l’avancement du projet de construction de la route Kumba-Ekondo Titi, dans la région du Sud-ouest d’un linéaire de 60 km, de dresser un état des lieux sur les travaux déjà réalisés, d’évaluer les dispositions relatives à l’exécution des travaux de chaussée et d’affiner les points techniques relatifs aux aspects géotechniques entre autres. Lesdits travaux en raison des conditions sécuritaires dans cette région, sont exécutés par le Bataillon d’Intervention Rapide, sous la Maîtrise d’ouvrage du Ministère des Travaux publics.

À ce jour, les travaux de la première phase, qui consistait au dégagement de l’emprise du projet, aux terrassements généraux, à l’installation de la centrale de concassage, à la production des agrégats et éléments préfabriqués à l’instar des caniveaux, dallettes et bordures et à la finalisation de l’étude hydraulique et hydrologique, sont achevés, même si la circulation s’est fortement dégradée au cours des deux derniers mois. Un stock important d’agrégats a également été produit sur le site.
Faut-il le rappeler, le projet s’exécute dans une zone très sensible sur le plan sécuritaire et est confronté à plusieurs contraintes dont des attaques et des arrêts des travaux.
Celcom MINTP