Le lancement des activités liés à la 3eme édition s’est tenu le 06 juillet à l’hôtel Franco de Yaoundé par Visio-conférence en mode duplex entre les différents membres du Salon Afrique Canada investissement Immigration (SACII)2024 de Yaoundé et ceux du collège Boréal à Toronto en prélude au dit salon prévu du 24 au 26 octobre à Douala. C’était au cours d’une conférence de presse présidée par Dr Samuel DONGMO, Président du Haut conseil des camerounais de l’Extérieur (HCCE). Une initiative du Comité d’Organisation du SACII.

L’objectif était d’annoncer officiellement cet événement, de mobiliser les médias et d’informer le public et les parties prenantes sur les détails et les objectifs du SACII 2024. Il s’agit d’une opportunité d’affaires qui met à la disposition de ses commanditaires des avantages communs parmi lesquels on peut citer entre autres le réseautage, la visibilité, le recrutement et l’expertise. D’où la création d’un espace unique de réseautage, de collaboration et d’informations dans le secteur « migration-diaspora-investissement ».
Étant un lieu de convergence pour les acteurs cherchant à développer des relations d’affaires entre L’Afrique et le Canada, les objectifs du SACII incluent : la création d’un espace de mise en relation fiable pour les échanges commerciaux ; Favoriser l’expansion des entreprises et le développement des économies locales ; promouvoir les opportunités d’affaires et les investissements entre les deux régions. Sa mission principale vise à bâtir un pont économique solide entre l’Afrique et le Canada en rassemblant les acteurs clés de l’immigration et de l’investissement pour stimuler l’innovation, favoriser les échanges et renforcer la coopération bilatérale.
En effet, la rencontre qui se tiendra à Douala dans trois mois, permettra d’augmenter à cet effet, la notoriété de l’événement et de ses commanditaires ;attirer des participants et des exposants qualifiés; fournir une visibilité maximale aux commanditaires selon les niveaux de partenariat. Hors mis ces objectifs, le SACII réunira plus de 100 exposants venus d’horizon divers, 6000 participants parmi lesquels les entrepreneurs, investisseurs, professionnels de l’immigration, étudiants); Exposants potentiels :(entreprises ,organismes gouvernementaux, associations professionnelles);commanditaires :(entreprises cherchant à atteindre le public cible de SACII).

Puisqu’il s’agit d’immigration, qui est d’ailleurs une problématique de la jeunesse africaine aujourd’hui, le président du HCCE (Haut conseil des camerounais de la Diaspora), Dr Samuel DONGMO a rappelé que la rencontre de Yaoundé annonce l’événement qui va se tenir dans la ville de Douala au mois d’octobre 2024. « Le SACII est un évènement très important pour la jeunesse camerounaise et pour le Cameroun tout entier. Le SACII vient dire aux jeunes, partir c’est bien, mais comment partir? Et surtout éviter de partir par des voies illégales. Nous visons à soutenir nos compatriotes dans leur quête d’opportunités et de succès à l’étranger en leur fournissant des ressources, des réseaux et des conseils adaptés. Nous les membres de la diaspora, lorsqu’on part à l’extérieur, c’est pour revenir au Cameroun pour aider à la construction de notre pays. Nous encourageons et facilitons l’investissement de la diaspora au Cameroun, ainsi que leur participation aux initiatives de développement communautaire et national. En unissant les Camerounais du monde entier, nous créons un puissant réseau capable d’influencer positivement les politiques et les initiatives en faveur de notre communauté, tant à l’étranger qu’au Cameroun. Nous revenons avec des investisseurs ( camerounais ou étrangers). Dans le cadre du SACII, nous venons avec les investisseurs canadiens. Nous avons soutenu de nombreux projets d’investissement en partenariat avec des entreprises et des institutions. Avec l’appuie de ses partenaires multiformes, comme le PARIJEDI du Ministère de la Jeunesse, le HCCE a mis en place plusieurs programmes visant à encourager et faciliter le retour des Camerounais de la diaspora, en particulier les jeunes, et à les aider à s’intégrer économiquement et socialement » a souligné le Président.
En somme, le SACII va offrir un programme alléchants autour des conférences thématiques, des rencontres d’affaires (B2B) et des ateliers pour favoriser le réseautage et les opportunités d’affaires ; promouvoir les opportunités d’investissement entre l’Afrique et le Canada ; informer et orienter les candidats à l’immigration pour réussir leurs projets ; mettre en avant la diaspora africaine comme un levier puissant pour le développement du continent.
« HCCE », une opportunité à saisir à tout prix
Selon Dr. DONGMO, cet organisme aspire à devenir une plateforme incontournable pour les Camerounais de l’extérieur, où ils peuvent trouver des ressources, des opportunités et un soutien pour réaliser leurs ambitions tout en contribuant au développement du Cameroun. « Nous envisageons un avenir où la diaspora camerounaise est un acteur clé dans la transformation économique et sociale du Cameroun, grâce à son dynamisme, ses compétences et son engagement patriotique » a-t-il ajouté. Faut-il le préciser, le Haut Conseil des Camerounais de l’Extérieur est déterminé à poursuivre ses efforts pour unir, soutenir et valoriser la diaspora camerounaise, afin de créer un impact durable et positif tant pour nos compatriotes à l’étranger que pour notre pays d’origine. D’où le slogan Ensemble nous bâtissons un avenir meilleur pour tous.
Pour ce qui est de son apport au SACII, le HCCE s’engage à apporter un soutien institutionnel et administratif à cet événement à travers la facilitation des contacts avec les autorités camerounaises; l promotion du SACII à travers nos plateformes de communication; l’assistance dans la coordination des ateliers, conférences et stands d’information, l’apport de notre expertise sur les questions de migration, d’entrepreneuriat et d’investissement.
Au finish, le président indiqué que HCCE travaille activement pour maintenir et renforcer les connexions entre la diaspora et le Cameroun, en favorisant les échanges culturels, économiques et sociaux.
Tjang Frida