C’est aucours de la 12ème édition du Salon de l’Action Gouvernementale.
Étant une institution étatique placée sous la tutelle du Ministère des Travaux Publics, le Laboratoire de Génie Civil porte sur la qualité et la sécurité des infrastructures du Génie Civil. D’où leur présence à cette édition baptisée sur le thème:<< Développement des Infrastructures et Transformation structurelle de l’Economie Camerounaise>>.
Lors de la visite des stands par les membres du Gouvernement, le Directeur Général du LABOGENIE à fait une brève présentation du savoir-faire dudit laboratoire et ses activités menées depuis sa création jusqu’à ce jour.
En effet, le LABOGENIE à pour mission de mener un certain nombre d’études et de contrôles géotechniques pour garantir la durabilité des ouvrages sur le long terme. Lynda SAMO, Chef de service Adjoint Marketing et Communication explique: << Nous sommes aujourd’hui au Sago pour réaffirmer notre engagement envers les différents maîtres d’ouvrages, réaliser véritablement cette mission régalienne qui est d’assurer la qualité et la sécurité des infrastructures du Génie Civil. De concert avec le MINTP, nous travaillons également avec les maîtres d’ouvrages privés pour délivrer un certain nombre de prestations géotechniques qui portent sur l’étude des sols, et même l’étude des matériaux de construction pour garantir véritablement la fiabilité de la qualité et la sécurité des infrastructures>> a confié Lynda SAMO.

Faut-il le rappeler, en Novembre 2021, les missions du LABOGENIE ont été renforcées par un arrêté conjoint signé par le Ministère des Travaux Publics et le Ministère des Marchés Publics, et visé par la Présidence de la République, qui attribue au LABOGENIE l’exclusivité de la délivrance d’un certificat de conformité géotechnique. En outre, ce certificat a pour but d’attester que toutes les prestations géotechniques qui sont exécutées sur un chantier ont été menées en conformité avec des normes et des prestations techniques en vigueur dans le domaine.
Suzanne Maah