La coupure du ruban symbolique de la 13ème édition du Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO) a eu lieu le22 juillet à Yaoundé sous l’égide du Ministre de la Communication, Rene Emmanuel SADI, en présence du parrain de l’événement Joseph LE, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, et autres membres du Gouvernement et autorités venus vivre ce grand moment.

Placé sous le thème « Gouvernance et amélioration des conditions de vie des citoyens », ce grand événement a permis aux officiels notamment les membres du Gouvernement, de visiter plus de 200 stands d’expositions installés dans le village du SAGO. La cérémonie d’ouverture était marquée par plusieurs allocutions permettant aux participants de venus de part et d’autres de faire valoir leur savoir faire.

A l’entame de son propos, le Maire de la Commune de Yaoundé 2, Monsieur AYISSI Yannick a souhaité la bienvenue aux différents participants ( Administrations publiques et privées, entreprises) tout en leur rappelant la plus value de cette rencontre de grande envergure. « En cette circonstance particulière, la commune d’ Arrondissement de Yaoundé 2ème que j’ai l’honneur de représenter ici, se sent extrêmement honorée d’accueillir un tel événement et vous souhaite par ma modeste voix une chaleureuse bienvenue ».

Par la suite, le mandataire du Gouvernement Patrice Assiga Yene, dans son allocutions, s’est appesanti sur les efforts fournis par les autorités pour l’amélioration de la Gouvernance Publique. « Est-il possible de disposer d’une saine gestion des affaires publiques? De garantir un exercice du pouvoir à divers échelons du gouvernement qui soit efficace, intègre, équitable, transparent et comptable de l’action menée? La gestion publique est-elle efficace et efficiente? Selon le mandataire du Gouvernement, ces questionnements légitimes trouveront des réponses au SAGO. Durant cette édition, les acteurs institutionnels s’attelleront à présenter les efforts déployés au quotidien par les autorités pour l’amélioration de la Gouvernance publique » a-t-il souligné.

Une rencontre qui se déroulera entre expositions des produits et services, conférences publiques, rencontres d’affaires B to B, Forum d’échanges et colloques. Ceci en présence en présence du Minfopra, du Programme National Gouvernannce (PNG), l’Agence de Promotion des Investissements (API), du FEICOM, du Port Autonome de Kribi (PAK), du Guichet unique du commerce extérieur (GUCE), du Bureau national de l’État civil (BUNEC), de la Camwater, du Ministère de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), de la Camair-co, du Ministère des Travaux Publics, du Labogenie, du Matgenie ou encore du Ministère des Domaines, du cadastre études affaires foncières (Mindcaf). Ceux-ci donneront ainsi l’occasion aux milliers de visiteurs attendus, de découvrir les actions et réalisations concrètes des différents démembrements de l’État du Cameroun.

Madame SUME EPIE épse EYOH, Coordonnatrice du PNG, La promotion de la bonne gouvernance pour une utilisation efficace et efficiente du potentiel des différents ressources dont regorgent le Cameroun, est l’un des principaux défis à relever par le Cameroun dans le cadre de la réalisation de sa vision 2035. « Il va s’en dire que l’amélioration des conditions de vie des citoyens dépend étroitement des mesures attractives mises en place par le Gouvernement pour favoriser la création de l’emploi , des investissements et l’accès des citoyens aux services sociaux de base » a-t-elle précisé.

Pour renchérir ses propos, Joseph LE, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a invité particulièrement le public à venir découvrir les deux fleurons en matière de valorisation des nouvelles technologies du numérique: notamment la plateforme numérique de vérification de l’authenticité des diplômes et la nouvelle application de gestion des ressources humaines.

Le Ministre de la Communication, Rene SADI, quant à lui a souligné que, comme par le passé, les organisateurs du SAGO doivent continuer à œuvrer dans le sens d’un plus grand attrait du grand public pour ce salon, à
travers des actions promotionnelles intensives. « C’est à ce prix, assurément, que tous et chacun se rendront compte des nombreuses actions et réalisations du Gouvernement, en faveur du développement du Cameroun et du bien-être des Camerounais. « Et c’est ainsi que nous saurons répondre à cette directive permanente du Président de la République à savoir qu’il ne suffit pas de faire, il faut aussi faire savoir ce que l’on fait ».

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Économie: Comme un air de Sainteté dans les échanges CEMAC-CEA…

Une retraite soutenue par trois piliers; on dirait la Sainte Trinité: il…

Réinventons la PME en Afrique Centrale: des opportunités aux bouts des doigts

Trois dimensions sont mises en évidence dans le thème de la 2ème édition…

SCB CAMEROUN-CTIMA: Partenariat scellé

La SCB Cameroun filiale du Groupe Attijatiriwafa Bank et la Cameroon Teacher’s…

Dispositif du contrôle interne budgétaire: Les responsables du MINFI renforcent leurs capacités

C’est à l’intention d’un séminaire qui s’est tenu du 17 au 18…