Placé sous l’œil vigilant du nouveau top Management, Monsieur Tikum Elias Mbanwei, le Parc National de Matériel de Génie Civil (MATGENIE) a répondu présent à la 13ème édition du Salon de l’Action Gouvernementale ouvert du 20 au 27 Juillet 2024 au palais polyvalent des sports de Yaoundé.
En effet, le SAGO devenu une vitrine ou encore un rendez-vous d’affaires où les entreprises publiques, parapubliques et autres, viennent présenter leur savoir-faire faire, le thème de cette année est axé sur la: «gouvernance et amélioration des conditions de vie des citoyens». Un thème annonciateur autour duquel les responsables du MATGENIE vont édifier les jeunes sur leurs différentes offres de services en ce qui concerne les métiers des BTP.

Une édition spéciale pour Monsieur Tikum Elias Mbanwei qui revient sur la mission principale du MATGENIE qui est d’assurer la maîtrise d’oeuvre dans l’acquisition du matériel de génie civil auprès des institutions. « le Matgenie est une entreprise d’État qui est chargé de constituer et développer un parc de matériels de génie civil afin de le mettre à la disposition des organismes étatiques et privées qui oeuvrent dans le domaine des BTP; elle assure également l’expertise dans le génie mécanique. Nous voulons faire savoir aux jeunes camerounais que nous formons dans les secteurs de la conduite, le dépannage et l’entretien des engins». Selon le Directeur Général, l’on espère que l’entreprise sera d’avantage connue et réussira à sensibiliser un bon nombre de personnes au terme de cette rencontre. « c’est un événement aussi important comme celui-ci où les entreprises d’État viennent exhiber sur ce qu’ils savent faire, et le Matgenie ne peut pas être en reste. Nous avons pensés qu’il fallait à ce que, nous nous joignons aux autres pour faire savoir ce que nous faisons comme activité et je crois que c’est très important. et je vois un peu les CTD quand ils ont besoin du matériel, nous sommes un peu comme leurs yeux. Pour s’assurer que le matériel qu’ils importent ne soit pas de mauvaise qualité, on s’assure que les caractéristiques de ces engins sont respectées. Alors, nous formons les conducteurs d’engins,les mécaniciens en génie civil. Nous avons mis l’accent sur la formation parce que nous voulons déjà faire connaître aux jeunes Camerounais que nous formons dans le secteur de conducteurs d’engins et aussi dans le dépannage et entretien des engins. Pour cela, nous avons un concours qui est en vue d’ici septembre. Il a fallu que nous venons ici profiter de cet événement pour leur faire savoir que d’ici peu un concours sera lancer. Les stratégies que nous avons mis en place c’est que, quand nous formons les jeunes, nous les aidons également à s’insérer dans certaines entreprises. Nous même nous opérons dans le domaine des BTP nous recrutons certains qui opèrent et qui sont comme des conducteurs de chez nous. Nous avons un centre à Yaoundé qui forme les conducteurs d’engins, nous avons un centre à Douala qui forme les mécaniciens, nous avons un centre à Garoua, et tout récemment nous avons créé un centre à Bertoua, où nous allons formé les conducteurs. C’est un domaine prometteur » a conclu le

Pour ce qui est de la formation, Monsieur Zambo Hervé, Directeur de la Formation, est disponible pour présenter au public l’accès dans les différents centres de formation et ceux par avis de concours. « les jeunes ont d’ailleurs la possibilité de se présenter au concours prévu en fin Septembre 2024. Le Certificat d’Etude Primaire (Cep) ou le First School Living Certificate sont les diplômes requis pour Intégrer ce centre de formation. Tout autre diplôme plus élevé est également accepté. Au niveau du ministère, la formation en conduite d’engins est couronnée par l’obtention d’un diplôme de qualification professionnelle qui est reconnu a l’échelle internationale. Et pour présenter ce concours, n’est requis que toute personne éligible au DQP, ou d’avoir le niveau de la classe de 3ème » a-t-il souligné. Pour renchérir, Monsieur Zambo a ajouté « Nous jouons également le rôle de facilitateur car nous avons des partenaires. Nous aidons les jeunes à trouver de l’emploi, nous les intégrons dans certaines entreprises ou alors nous les recrutons».

Pour ce qui est de ses missions, le Matgenie est chargé de constituer, de développer un parc de matériels de génie civil afin de le mettre à la disposition des organismes étatiques et des entreprises privées, qui oeuvrent dans le domaine des BTP; et l’autre mission est celle de l’expertise dans le génie mécanique, c’est à dire la maîtrise d’œuvre dans l’acquisition du matériel de génie civil
En somme, le SAGO vient une fois de plus donner la visibilité au MATGENIE qui est une administration moins connu du public, mais qui est un cadre spécial et approprié pour les personnes désireuses de faire carrière dans les métiers de BTP.
Suzanne Maah