La Direction Générale des Impôts (DGI) a imprimé ses marques à l’hôtel de ville de Yaoundé à l’occasion de la 14ème édition du salon de l’action gouvernementale(Sago) du 28 au 05 juillet dernier.
Placée sous l’impulsion du Ministère des Finances et le contrôle du Directeur Général Roger Athanase MEYONG ABATH, la DGI a pour but d’élaborer et suivre la politique générale de l’entre, de définir les plans d’actions afin de développer et d’accroître le potentiel de l’entre, veiller au respect des règles en matière de gestion et d’administration financière et de superviser la gestion des budgets les plus importants de l’entreprise.
Cette édition étant axée « le service public à l’épreuve de l’impératif de croissance économique », les experts de la DGI se sont penché sur la conception et détermination de l’assiette fiscale, la gestion de l’impôt et du contribuable, le contrôle fiscal et le recouvrement, et ont durant une semaine environ, sensibiliser, édifier et entretenu le public sur la nécessité de l’Attestation de Conformité Fiscale(ACF).
Suite à la conférence offerte au public dans le stand du Ministère des Finances, plusieurs questions qui taraudaient l’esprit des camerounais ont été répondues au cours des échanges tenus le 04 juillet 2025.
Réaction

Madame Koukolo Suzy Mireille, Inspecteur des Impôts, Chargée d’Etudes Assistante à la cellule de la Législation.
« Depuis le SAGO 2024, nous appelons les citoyens à faire leurs déclarations sur le revenus des personnes physiques qui vient des alourdir la charge fiscale des sociétés qui seules, supportaient la charge fiscale au niveau du payement des impôts. Donc, il est important que les particuliers contribuent aussi au payement des impôts. Vous savez qu’il est dit que notre pays est surimposé. Alors, la politique de l’administration fiscale est d’élargir l’assiette fiscale pour pouvoir sortir de l’informel ceux qui ne paye pas leurs impôts. En outre, les personnes physiques à un certain moment ne le faisait pas malgré les revenus qui n’étaient plus seulement les revenus salariaux. Alors, il était important à cette occasion, de leur dire de venir payer l’impôt sur le revenu, et surtout la taxe foncière parce que, cet impôt n’est pas encore facile à être collecter. A travers cette déclaration, nous pouvons aussi ajouter la taxe foncière. La deuxième chose c’est qu’il y’a une réforme cette année sur la déclaration pré-remplie. Vous allez voir que sur vos comptes fiscaux, on vous envoie des sms avec des déclarations déjà remplies, parce que nous avons pour gagner en temps, envoyé des informations que nous avons. Il s’agira dorénavant pour le contribuable de les vérifier, de les cocher et de les valider et de nous renvoyer immédiatement cette déclaration. C’était une manière de faciliter cette déclaration là ». Chaque chose ayant des conséquences notamment la non redevance et la déclaration des revenus, la DGI reste optimiste. « Vous saviez qu’à des périodes arrières, il était question d’avoir une non redevance qui n’avait pour obligation que le paiement, mais aujourd’hui, vous avez le nouveau document qui est exigé sur toutes les opérations économiques au Cameroun, qui est l’attestation de conformité fiscale(ACF). Et cet ACF adjoint l’obligation de déclaration et de paiement. Alors, pour avoir l’ACF, il faut faire sa déclaration de l’impôt sur le revenu. Si vous ne payez pas vos impôts, vous serez pénalisé, vous n’aurez pas votre ACF, vous aurez des redressements qui seront faits, vous aurez des contrôles qui vous suivront et vous allez payer difficilement puisqu’il vous sera ajouté des pénalités sur ce qui auraient du être payer normalement » a indiqué l’experte au finish.
By Brice Matha