Les amazones de la Synergie Féminine pour l’Energie et l’Eau était face à la presse hier lundi à l’effet de dérouler le tapis de l’événement prévu du 27 au 29 novembre 2024 à Yaoundé sous le patronage du Ministre Gaston Eloundou Essomba.

Placé sous le thème : « synergies des acteurs pour une transition énergétique et hydrique inclusive et durable au Cameroun: vers un avenir énergétique accessible et prospère pour tous », l’objectif vise à réunir les acteurs du secteur de l’eau et de l’énergie au cameroun dans l’optique de contribuer au renforcement du leadership des femmes dans ledit secteur, et à faire progresser la cause du développement durable au Cameroun.

Un thème autour duquel le public, le gouvernement, les organisations de la société civile, secteur privé, communautés locales, femmes et jeunes filles, journalistes… débattront à travers des conférences plénières, ateliers thématiques, rencontres bilatérales et networking…

Selon le Dr. Joséphine ETOUNG, il est question pour les hommes de médias de communiquer pour que les populations puissent prendre part à ce premier salon de l’eau et de l’énergie organisé par la SYFEE. En effet, les acteurs du secteur se retrouvent autour de cette plateforme pour partager leurs expériences, pour décliner leurs missions qui sont souvent pas très connues du public, même des ménages. Étant une problématique sur laquelle le gouvernement travaille déjà, il s’agira d’informer les différents participants sur les activités du secteur, d’informer sur les contraintes du secteur, d’informer sur les avancées du secteur et les perspectives qui y sont prévues dans ledit secteur en terme de transition énergétique, en terme de meilleur accès à l’eau et à l’énergie. L’on connaît plusieurs problèmes dans le secteur de l’eau et de l’énergie dans les ménages, la SYFEE vient de ce fait apporter une réponse à ces problèmes. La présidente revient: « Le premier problème c’est que les acteurs soient réuni, tous les maillons de la chaîne se retrouvent, se parlent, et en synergie, puissent donner la bonne information au public en ce qui concerne les difficultés vécues dans l’accès de l’eau et de l’énergie. »

Après plusieurs jours d’échanges, et de partage d’expériences, il est prévu au sortir de ce salon, un plaidoyer pour une meilleure transition énergétique. « Nous voulons également porter notre voix pour dire, il est temps que nous nous retrouvions tous sur cette plateforme pour voir ensemble, quel serait les axes de meilleur accès à l’eau et à l’énergie » a conclu la présidente.

En outre, cette plateforme qui est la SYFEE permettra de contribuer à renforcer le leadership des femmes dans le secteur et à faire progresser la cause du développement durable au Cameroun.

Crée en 2010, la SAFEE a organisée 25 manifestations et formées 6000 personnes dans le secteur de l’eau et de l’énergie, avec pour but d’améliorer les conditions de vie des populations notamment des femmes et jeunes filles. Sa mission est de sensibiliser et éduquer les femmes et les jeunes filles sur les enjeux liés à l’énergie, à l’eau et au développement durable; d’autonomiser les femmes en leur offrant des outils nécessaires pour participer activement au développement de leur communauté; etc.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…